Accueil / Société

Covid-19 : l’immunité collective repose sur la vaccination des enfants et des adolescents

Temps de lecture

Après que le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 a été autorisé pour la population âgée de 12 à 17 ans en Europe, au Canada et aux États-Unis, le laboratoire Moderna ambitionne désormais de faire de même. Ce dernier a soumis une demande d’approbation dans ce sens à l’Union européenne et au Canada. En Chine, l’utilisation du vaccin de la société Sinovac a été approuvée ce mardi 8 juin pour les enfants de 3 à 17 ans, tandis que le vaccin de Sinopharm attend toujours la validation des autorités sanitaires du pays. S’agissant du Maroc, bien que la vaccination des enfants et des adolescents (30% de la population) soit cruciale pour l’atteinte de l’immunité collective, cette dernière n’est, pour le moment, toujours pas urgente.

Immuniser les enfants et les adolescents contre la Covid-19 est désormais devenu une priorité pour le monde entier etles fabricants de vaccins. En effet, après que le sérumde Pfizer-BioNTech a été autorisé pour la population âgée de 12 à 17 ans en Europe, au Canada et aux États-Unis, le fabricant de médicaments Moderna a demandé ce lundi 7 juin l’approbation de l’Unioneuropéenne (UE)et du Canada pour l’utilisation de son vaccin auprès de cette catégorie. La société a indiqué aussi qu’elle prévoit de déposer une demande d’autorisationsimilaire auprès de l’autorité sanitaire américaine la Food and drug administration (FDA) et d’autres organismes de réglementation internationale.

Notons que le vaccin de Moderna, déjà utilisé aux États-Unis, dans l’UE et au Canada pour les personnes de plus de 18 ans, a été déclaréle mois dernier efficace contre la Covid-19chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce dernier n’a présenté aucun problème de sécurité nouveau ou majeur lors de son essai clinique, qui a concerné 3.732 adolescents. La société a également annoncé ce lundi qu’elle s’était associée au fabricant israélien Medison Pharma pour commercialiser son vaccin dans 20 marchés d’Europe centrale et orientale ainsi qu’en Israël.

La Chine va proposer le vaccin anti-Covid-19 aux enfants de 3 à 17 ans

De son côté, la Chine a approuvé ce mardi 8 juin l’utilisation d’urgence du vaccin contre la Covid-19 du fabricant Sinovac pour les enfants de 3 à 17 ans.Cette annonce enfait le premier pays à offrir des vaccins aux jeunes enfants. «Le vaccin Sinovac a été approuvé pour une utilisation d’urgence chez les jeunes de 3 à 17 ans», a indiqué le porte-parole de Sinovac à l’AFP. Cependant,il n’a pas précisé quand ces enfants pourraient commencer à recevoir lesdites doses vaccinales. Selon lui,c’est la Commission nationale de la santé qui décidera du lancement decette démarche «en fonction des besoins actuels de la Chine en matière de prévention et de contrôle des épidémies et de l’approvisionnement en vaccins». La même source soutient aussi que les résultats des essais de phase préliminaire du vaccin chez les enfants et les adolescents seront publiés prochainement dans la revue scientifique The Lancet.

La direction de l’autre grand fabricant chinois de vaccins, Sinopharm, a déclaré pour sa part que ses experts ont démontré l’efficacité de son vaccin chez les enfants, mais que son utilisation n’a pas encore été approuvée par les autorités sanitaires compétentes. Yang Xiaoming, le président de China National Biotec Group (CNBG), une filiale de Sinopharm, a expliqué que «pour les enfants de trois à cinq ans, comme leur système immunitaire est encore en développement, ils doivent être soigneusement et étroitement surveillés pendant la vaccination», pour éviter toute mauvaise surprise plus tard.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà approuvé les vaccins Sinopharm et Sinovac pour une utilisation d’urgence chez les adultes âgés de 18 ans et plus, et les deux vaccins sont administrés dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc (Sinopharm).

L’importance de la vaccination des enfants et des adolescents

Désormais,la vaccination des enfants est considérée comme une étape importante pour atteindre une immunité collective contre le coronavirus. Docteur Tayeb Hamdi, président du syndicat national de médecine générale etvice-président de la fédération nationale de la Santé, a expliqué à Lebrief.ma que «les enfants atteints de la Covid-19 ne développent généralement que des symptômes légers ou aucun symptôme, mais ils restent susceptibles de tomber gravement malades et de propager le virus». Ainsi, l’expert estimeque pour atteindre les 80% d’immunité collective escomptés par le Maroc, il est nécessaire de vacciner les enfants et les adolescents, qui représentent environ 30% de la population nationale. D’ailleurs, c’est pour cette raison que depuis le lancement de sa campagne de vaccination, le pays a précisé que cette opération concerne les personnes âgées de 17 ans et plus.

En outre, Dr Hamdi précise que le Royaume a retardé l’inclusion de cette catégorie dans la campagne vaccinale actuelle pour attendre les résultats des essais cliniques des vaccins sur cette population. Bien que plusieurs vaccins aient été initialement prévus pour les jeunes de moins de 18 ans (Pfizer pour les plus de 16 ans, Sinopharm pour les plus 17 ans, Moderna pour les plus de 12 ans…), leurs essais cliniques n’ont été réalisés que sur des adultes de plus18 ans dans un premier temps. «Il fallait d’abord s’assurer de leur efficacité chez ces catégories de personnes avant de les tester sur les enfants», fait remarquer notre interlocuteur.

De son côté, professeur Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, a expliqué à notre rédaction que, pour le moment, le Maroc continue de concentrer sa campagne de vaccination sur les personnes à risque et vulnérables ainsi que sur les adultes de plus de 40 ans. À l’instar de Dr Tayeb Hamdi, il précise que bien que la Covid-19 affecte aussi les enfants, elle touche encore plus les personnes de plus de 18 ans. D’où la nécessité d’assurer d’abord l’immunisation des catégories précitées avant d’entamer la vaccination des plus jeunes. Surtout, poursuit le professeur, que la course aux vaccins est toujours d’actualité et qu’elle continue de s’intensifier dans le monde, alors que les pays cherchent par tous les moyens àretrouver un semblant de vie normale pour garantir une reprise et une relance économique optimales.

Enfin, la priorité aujourd’hui pour le Maroc est de vacciner l’ensemble de la catégorie cible actuelle, à savoir les personnes âgées de 40 ans et plus, et d’assurer un approvisionnement stable et constant en vaccin afin de pouvoir par la suite élargir davantage la campagne vaccinale et atteindre in fine cette immunité collective tant attendue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire