Accueil / Société

Déplacements à l’étranger : ce qu’il vous sera demandé

Temps de lecture

Après un été 2020 où il était quasiment impossible de faire du tourisme en raison des restrictions sanitaires et de la fermeture des frontières, les voyageurs ont à nouveau le droit de quitter le territoire national, sous certaines conditions. Les voici.

Enfin et après une longue attente, les voyageurs sont fixés sur la possibilité de voyager à l’étranger cet été. Si la procédure a bien été approuvée par les autorités, il faudra tout de même s’armer de patience et de bonne volonté, car la tâche ne sera pas aussi simple qu’avant l’ère Covid-19.

En effet, les autorités ont décidé d’établir deux listes de pays classifiés sur la base de leur situation épidémiologique : une liste A et une liste B. Cette dernière comprend 74 pays considérés comme « à risque ». Les personnes nonvaccinées seront par contre obligés d’obtenir l’autorisation exceptionnelle de déplacement à l’étranger. Toutefois, qu’ils soient vaccinés ou pas, les Marocains doivent s’assurer qu’ils remplissent les conditions d’accès aux pays de destination.

Les voyageurs devront également s’informer des conditions d’accueil du pays destinataire. S’il est obligatoire d’observer une quarantaine ou pas à l’arrivée ? Et si cette période est financée (hôtel, nourriture…etc) par le pays en question ou bien à ses propres frais ?

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

La France à titre d’exemple a classé le Maroc dans sa liste Orange aux côtés du Royaume-Uni et des États-Unis. La circulation du virus dans cette catégorie est considérée comme étant «dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants».

La France exige pour les voyageurs en provenance de la liste Orange un passeport vaccinal et un test PCR ou antigénique. Cependant, la France avait souligné qu’elle n’accepte pas les personnes ayant été vaccinées par les vaccins chinois et russes tant que l’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a pas autorisé ces vaccins en Europe. L’Espagne est plus souple acceptant tous types de vaccins et imposant seulement au touriste un certificat de vaccination délivré 14 jours après la date d’administration de la dernière dose du vaccin anti-Covid-19.

Le coup de gueule d’un journaliste de Bein

Certains Marocains résidantà l’étranger ont critiqué le récent communiqué du ministère des Affaires étrangères jugeant que ce dernier n’apporte pas assez d’informations et de clarté par rapport aux sujets les plusimportants pour eux. Tel est le cas d’Amine Sebti, journaliste sportif à la chaîne qatarie Bein Sport qui dans une publication sur son compte Facebook a adressé un message direct au département de Bourita : «N’y a-t-il pas parmi vous une personne capable d’écrire des communiqués clairs et compréhensibles ? Est-il si difficile de publier des communiqués qui traitent de tous les détails des décisions que vous voulez prendre ? (…) Le communiqué n’évoque ni de loin ni de près la situation des vaccinés et si la vaccination annule la quarantaine». «Je ne parlerai pas des décisions d’ouvrir les frontières aux Européens qui souffrent toujours à ce jour de la propagation du virus et d’imposer une quarantaine à un pays comme le Qatar dans lequel le nombre de cas ne dépasse pas 200 par jour. Vous savez des choses que nous ne savons peut-être pas», s’exclame-t-il.

Aussi,parallèlement à la situation épidémiologique au Qatar, la campagne de vaccination est sur une très bonne dynamique.D’après les récents chiffres de Bloomberg, 41% de la population du Qatar a reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 tandis que 55% ont reçu au moins une dose. Le journaliste qui exprime sa tristesse de ne pas avoir vu son pays et sa famille depuis près de deux ans conclut sa publication ainsi : «Ayez pitié de nous, que Dieu ait pitié de vous, les immigrés souffrent assez et ne peuvent supporter les coups qu’ils encaissent de l’intérieur».

Opération Marhaba : le plan de flotte bientôt dévoilé

Les autorités ont annoncé le week-end dernier la reprise de l’Opération Marhaba à partir du 15 juin courant. Les ports espagnols étant exclus, le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devra se faire obligatoirement par leportfrançais de Sète et et le port italien de Gênes. En ce qui concerne le plan de flotte, il sera dévoilé dans les prochains jours.

Lire aussi :Voici à quoi ressemble le passeport vaccinal (Photo)

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, s’est dit très optimiste pour cette année 2021 en avançant un chiffre d’arrivée compris entre deux et trois millions de MRE, soit dans la moyenne de l’année 2019 (2,9 millions d’arrivées). Ce chiffre « très ambitieux »semble être tout de même difficilement réalisable dans ces conditions. Le tourisme est certes relancé au Maroc et ailleurs, mais la véritable reprise que tous les professionnels du secteur attendent avec impatience n’est certainement pas pour demain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire