Accueil / Société

C’est parti pour l’African Lion 2021

Temps de lecture

Le coup d’envoi de l’African Lion 2021 a été donné ce lundi 7 juin 2021 à Agadir. Cet événement, impliquant des milliers de militaires marocains et internationaux et un nombre très important de matériels terrestre, aérien et maritime, se prolongera jusqu’au 18 juin dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra. Tour d’horizon des enjeux de ce grand événement qu’accueille actuellement le Royaume.

La 17e édition de l’African Lion 2021 promet d’être riche en enseignements. Cet événement, qui a démarré aujourd’hui dans la ville d’Agadir, se poursuivra jusqu’au 18 juin courant et connaitra la participation de plusieurs grandes nations militaires mondiales (les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, les Pays-Bas, l’Italie… etc.). L’objectif étant de partager les expériences et perfectionner les tactiques dans plusieurs secteurs d’activité. Dans un communiqué publié samedi dernier, l’État-major des Forces armées royales (FAR) a indiqué que ces exercices se dérouleront dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra.

Ilsseront environ près de 8.000 soldatsprovenant de neuf pays. Une artillerie lourde sera présente notamment du côté du Maroc et des États-Unis (21 avions militaires,plus de 100 véhicules blindés, deux bateaux… etc.). L’African Lion est considéré comme le plus grand exercice de manœuvres de guerre sur le continent africain. Hormis les participants, 21 pays seront présents en tant qu’observateurs. La plupart de ces derniers viennent de pays africains, mais il y en aura également d’autres venant de pays européens comme le Portugal, le Danemark, Malte, la Norvège et la Pologne.

Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Contacté par LeBrief, le colonel Hassan Saoud, consultant en stratégie et directeur de Securi-consulting, souligne que «les manœuvres combinées terre-air-mer ont plusieurs objectifs à savoir la lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime, la cyber défense, mais aussi des missions de décontamination et humanitaires, ce qui en fait des manœuvres à caractère pluridisciplinaire». Il ajoute que «le Maroc et les USA sont l’épine dorsale de ce dispositif important qui permet au Maroc d’augmenter son opérationnalité, son expertise et son expérience déjà importante dans ces domaines et de s’insérer dans n’importe quelle manœuvre combinée à caractère multinational et dans tous les terrains d’opérations».

En effet, parallèlement aux activités militaires, l’African Lion 2021 réserve des activités à vocation humanitaire, un hôpital médicochirurgical de campagne sera déployé au niveau d’Amlen (Tafraout) où des prestations médicales et chirurgicales vont être dispensées au profit des populations locales de la région, par des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des Forces armées royales et de l’armée américaine.

L’Espagne absente

L’Espagne ne prendra pas part à cet exercice cette année. C’est bien la première fois que l’Espagne manque à l’appel puisqu’elle avait participé aux 16 éditions précédentes. Le ministère espagnol n’a même pas envoyé d’observateurs.

Les raisons divergent sur les raisons de cette absence. Le ministère de la Défense a souligné avoir décliné l’invitation, affirmant que les ajustements budgétaires l’obligent à donner la priorité aux autres exercices auxquels il participe. D’un autre côté, le journal espagnol El Paisavait rapporté qu’«envoyer des soldats à ces exercices signifierait légitimer la présence marocaine au Sahara45 ans après le départ des dernières troupes espagnoles de l’ancienne colonie».

Lire aussi :Affaire Brahim Ghali : quand le Maroc préfère garder le silence

En parallèle, d’autres sources médiatiques indiquent que c’est plutôt l’organisateur américain qui n’a pas invité l’Espagne à ces exercices, en raison de la tension qui lie les deux pays depuis l’accueil en avril dernier du chef du Polisario, Brahim Ghali, sur le territoire espagnol pour des soins médicaux.À l’heure actuelle, nul ne connait les véritables raisons de l’absence de l’Espagne de cet événement. La seule certitude est que notre voisin de l’autre côté de la Méditerranée sera bel et bien absent cette année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire