Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba
Les voyageurs sont enfin fixés sur leurs déplacements au Maroc et à l’étranger durant cette saison estivale. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié un communiqué ce dimanche après-midi annonçant la reprise des vols en provenance et à destination du Royaume à partir du mardi 15 juin 2021.
Cependant, et conformément aux recommandations du ministère de la Santé et du comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19, ces déplacements seront effectués selon des critères particuliers. Ainsi, il a été procédé à la classification des pays en deux listes : une liste A et une liste B.
Lire aussi :Levée de la suspension des vols le 15 juin
La liste A concerne tous les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui ne sont pas mentionnés dans la liste B. Les personnes en provenance de ces payspeuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures par rapport àla date d’entrée sur le territoire national.
La liste B est une liste plus ou moins « à risque ». Elle concerne 74 pays (voir la photo ci-dessous) vers lesquels les voyages sont autorisés, mais sont un peu plus exigeants « sanitairement »et « financièrement »parlant. Pour les voyageurs de ces pays, il faudra obligatoirement disposer d’une autorisation de déplacement délivrée par les consulats et ambassades du Maroc. Il sera également demandé aux voyageurs de présenter un test négatif de moins de 48 heures et d’observer une quarantaine obligatoire de 10 jours à leurs frais dans un des hôtels fixés par les autorités. Les hôtels retenus sont les hôtels Ibis (Casa City Center et Abdelmoumen), hôtel Atlas (Noauceur), le Delta Atlas (Boulevard Mohammed V) et les hôtels Onomo (Nouaceur et Boulevard Massira).L’addition des 10 jours (pension complète) risque donc d’être salée pour les Marocains et étrangers qui figurent dans la liste B et qui ont décidé de se rendre au Maroc cet été.
Pour rappel, laliste B sera actualisée au moins deux fois par mois et sera publiée sur les sites électroniques des ministères de la Santé, du Tourisme et des Affaires étrangères.
De plus, les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national, a indiqué le ministère.
Lire aussi :Aéroport Mohammed V : un nouveau terminal dédié aux vols domestiques
À quoi donne droit le passeport vaccinal ?
Le passeport vaccinal a été instauré par les autorités pour permettre une plus grande circulation à ses détenteurs. En effet, les personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 peuvent télécharger leurs passeports vaccinaux dès ce lundi 7 juin, sur le site www.liqahcorona.ma. Ce dernier leur permettra de se déplacer librement sur l’ensemble du territoire national, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.
En effet, le passeport vaccinal permet de voyager à l’étranger sans autorisation de sortie des autorités marocaines. Par contre, il faudra faire attention aux exigences de certains pays qui ne reconnaissent pas les vaccins de Sinopharm, tels que la France ou encore l’Italie. Cependant, l’Espagne a annoncé ouvrir ses frontières à toutes les personnes vaccinées avec des vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont Sinopharm (approuvé le mois dernier par l’institution internationale de santé publique).
Ce passeport vaccinal est doté d’un code QR qui permet à son détenteur d’être authentifié via une application prévue à cet effet. Il peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone. Le gouvernement souligne que ce document peut également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales qui se trouvent près du centre de vaccination de la personne concernée.
L’opération Marhaba 2021 n’inclut pas l’Espagne
Le gouvernement informe que cet été, le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime devra se faire obligatoirement par les ports français de Sète et de Marseille et le port italien de Gênes. Aucun port espagnol n’a été inclus dans le cadre de l’opération cette année. Le gouvernement informe également qu’en plus d’un test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord du bateau pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches.
Rappelons que l’opération Marhabaavait été suspendue en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19. Seuls les Marocains résidant à l’étranger souhaitant retrouver leur pays avaient été autorisés dans le cadre d’une opération exceptionnelle à se rendre au Maroc.
Il est sûr que dans ces conditions, la transition par voie maritime sera beaucoup moins importante que lors de l’édition 2019 qui avait vu 2,9 millions de Marocains regagner le territoire national, dont 38% par voie maritime.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024