Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba
Les voyageurs sont enfin fixés sur leurs déplacements au Maroc et à l’étranger durant cette saison estivale. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié un communiqué ce dimanche après-midi annonçant la reprise des vols en provenance et à destination du Royaume à partir du mardi 15 juin 2021.
Cependant, et conformément aux recommandations du ministère de la Santé et du comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19, ces déplacements seront effectués selon des critères particuliers. Ainsi, il a été procédé à la classification des pays en deux listes : une liste A et une liste B.
Lire aussi :Levée de la suspension des vols le 15 juin
La liste A concerne tous les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui ne sont pas mentionnés dans la liste B. Les personnes en provenance de ces payspeuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures par rapport àla date d’entrée sur le territoire national.
La liste B est une liste plus ou moins « à risque ». Elle concerne 74 pays (voir la photo ci-dessous) vers lesquels les voyages sont autorisés, mais sont un peu plus exigeants « sanitairement »et « financièrement »parlant. Pour les voyageurs de ces pays, il faudra obligatoirement disposer d’une autorisation de déplacement délivrée par les consulats et ambassades du Maroc. Il sera également demandé aux voyageurs de présenter un test négatif de moins de 48 heures et d’observer une quarantaine obligatoire de 10 jours à leurs frais dans un des hôtels fixés par les autorités. Les hôtels retenus sont les hôtels Ibis (Casa City Center et Abdelmoumen), hôtel Atlas (Noauceur), le Delta Atlas (Boulevard Mohammed V) et les hôtels Onomo (Nouaceur et Boulevard Massira).L’addition des 10 jours (pension complète) risque donc d’être salée pour les Marocains et étrangers qui figurent dans la liste B et qui ont décidé de se rendre au Maroc cet été.
Pour rappel, laliste B sera actualisée au moins deux fois par mois et sera publiée sur les sites électroniques des ministères de la Santé, du Tourisme et des Affaires étrangères.
De plus, les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national, a indiqué le ministère.
Lire aussi :Aéroport Mohammed V : un nouveau terminal dédié aux vols domestiques
À quoi donne droit le passeport vaccinal ?
Le passeport vaccinal a été instauré par les autorités pour permettre une plus grande circulation à ses détenteurs. En effet, les personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 peuvent télécharger leurs passeports vaccinaux dès ce lundi 7 juin, sur le site www.liqahcorona.ma. Ce dernier leur permettra de se déplacer librement sur l’ensemble du territoire national, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.
En effet, le passeport vaccinal permet de voyager à l’étranger sans autorisation de sortie des autorités marocaines. Par contre, il faudra faire attention aux exigences de certains pays qui ne reconnaissent pas les vaccins de Sinopharm, tels que la France ou encore l’Italie. Cependant, l’Espagne a annoncé ouvrir ses frontières à toutes les personnes vaccinées avec des vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont Sinopharm (approuvé le mois dernier par l’institution internationale de santé publique).
Ce passeport vaccinal est doté d’un code QR qui permet à son détenteur d’être authentifié via une application prévue à cet effet. Il peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone. Le gouvernement souligne que ce document peut également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales qui se trouvent près du centre de vaccination de la personne concernée.
L’opération Marhaba 2021 n’inclut pas l’Espagne
Le gouvernement informe que cet été, le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime devra se faire obligatoirement par les ports français de Sète et de Marseille et le port italien de Gênes. Aucun port espagnol n’a été inclus dans le cadre de l’opération cette année. Le gouvernement informe également qu’en plus d’un test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord du bateau pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches.
Rappelons que l’opération Marhabaavait été suspendue en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19. Seuls les Marocains résidant à l’étranger souhaitant retrouver leur pays avaient été autorisés dans le cadre d’une opération exceptionnelle à se rendre au Maroc.
Il est sûr que dans ces conditions, la transition par voie maritime sera beaucoup moins importante que lors de l’édition 2019 qui avait vu 2,9 millions de Marocains regagner le territoire national, dont 38% par voie maritime.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024