Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Les autorités marocaines ont annoncé ce dimanche la reprise des vols en provenance et à destination du Royaume à partir du 15 juin 2021. Ces déplacements se feront selon des critères bien déterminés. Ainsi, deux listes ont été créées : A et B. Les conditions de départ et d’arrivée diffèrent selon les pays qui figurent dans ces deux listes. Concernant Marhaba 2021, les ports espagnols n’ont pas été inclus dans cette opération. Seuls les ports français de Sète et de Marseille et le port italien de Gênes seront liés à ceux de Tanger et de Nador.

Temps de lecture : 6 minutes

Les voyageurs sont enfin fixés sur leurs déplacements au Maroc et à l’étranger durant cette saison estivale. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié un communiqué ce dimanche après-midi annonçant la reprise des vols en provenance et à destination du Royaume à partir du mardi 15 juin 2021.

Cependant, et conformément aux recommandations du ministère de la Santé et du comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19, ces déplacements seront effectués selon des critères particuliers. Ainsi, il a été procédé à la classification des pays en deux listes : une liste A et une liste B.

Lire aussi :Levée de la suspension des vols le 15 juin

La liste A concerne tous les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui ne sont pas mentionnés dans la liste B. Les personnes en provenance de ces payspeuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures par rapport àla date d’entrée sur le territoire national.

La liste B est une liste plus ou moins « à risque ». Elle concerne 74 pays (voir la photo ci-dessous) vers lesquels les voyages sont autorisés, mais sont un peu plus exigeants « sanitairement »et « financièrement »parlant. Pour les voyageurs de ces pays, il faudra obligatoirement disposer d’une autorisation de déplacement délivrée par les consulats et ambassades du Maroc. Il sera également demandé aux voyageurs de présenter un test négatif de moins de 48 heures et d’observer une quarantaine obligatoire de 10 jours à leurs frais dans un des hôtels fixés par les autorités. Les hôtels retenus sont les hôtels Ibis (Casa City Center et Abdelmoumen), hôtel Atlas (Noauceur), le Delta Atlas (Boulevard Mohammed V) et les hôtels Onomo (Nouaceur et Boulevard Massira).L’addition des 10 jours (pension complète) risque donc d’être salée pour les Marocains et étrangers qui figurent dans la liste B et qui ont décidé de se rendre au Maroc cet été.

Liste B

Pour rappel, laliste B sera actualisée au moins deux fois par mois et sera publiée sur les sites électroniques des ministères de la Santé, du Tourisme et des Affaires étrangères.

De plus, les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national, a indiqué le ministère.

Lire aussi :Aéroport Mohammed V : un nouveau terminal dédié aux vols domestiques

À quoi donne droit le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal a été instauré par les autorités pour permettre une plus grande circulation à ses détenteurs. En effet, les personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 peuvent télécharger leurs passeports vaccinaux dès ce lundi 7 juin, sur le site www.liqahcorona.ma. Ce dernier leur permettra de se déplacer librement sur l’ensemble du territoire national, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.

En effet, le passeport vaccinal permet de voyager à l’étranger sans autorisation de sortie des autorités marocaines. Par contre, il faudra faire attention aux exigences de certains pays qui ne reconnaissent pas les vaccins de Sinopharm, tels que la France ou encore l’Italie. Cependant, l’Espagne a annoncé ouvrir ses frontières à toutes les personnes vaccinées avec des vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont Sinopharm (approuvé le mois dernier par l’institution internationale de santé publique).

Ce passeport vaccinal est doté d’un code QR qui permet à son détenteur d’être authentifié via une application prévue à cet effet. Il peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone. Le gouvernement souligne que ce document peut également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales qui se trouvent près du centre de vaccination de la personne concernée.

L’opération Marhaba 2021 n’inclut pas l’Espagne

Le gouvernement informe que cet été, le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime devra se faire obligatoirement par les ports français de Sète et de Marseille et le port italien de Gênes. Aucun port espagnol n’a été inclus dans le cadre de l’opération cette année. Le gouvernement informe également qu’en plus d’un test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord du bateau pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches.

Rappelons que l’opération Marhabaavait été suspendue en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19. Seuls les Marocains résidant à l’étranger souhaitant retrouver leur pays avaient été autorisés dans le cadre d’une opération exceptionnelle à se rendre au Maroc.

Il est sûr que dans ces conditions, la transition par voie maritime sera beaucoup moins importante que lors de l’édition 2019 qui avait vu 2,9 millions de Marocains regagner le territoire national, dont 38% par voie maritime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…

Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Samedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire