Accueil / Société

Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba

Temps de lecture

Les autorités marocaines ont annoncé ce dimanche la reprise des vols en provenance et à destination du Royaume à partir du 15 juin 2021. Ces déplacements se feront selon des critères bien déterminés. Ainsi, deux listes ont été créées : A et B. Les conditions de départ et d’arrivée diffèrent selon les pays qui figurent dans ces deux listes. Concernant Marhaba 2021, les ports espagnols n’ont pas été inclus dans cette opération. Seuls les ports français de Sète et de Marseille et le port italien de Gênes seront liés à ceux de Tanger et de Nador.

Les voyageurs sont enfin fixés sur leurs déplacements au Maroc et à l’étranger durant cette saison estivale. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a publié un communiqué ce dimanche après-midi annonçant la reprise des vols en provenance et à destination du Royaume à partir du mardi 15 juin 2021.

Cependant, et conformément aux recommandations du ministère de la Santé et du comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19, ces déplacements seront effectués selon des critères particuliers. Ainsi, il a été procédé à la classification des pays en deux listes : une liste A et une liste B.

Lire aussi :Levée de la suspension des vols le 15 juin

La liste A concerne tous les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui ne sont pas mentionnés dans la liste B. Les personnes en provenance de ces payspeuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures par rapport àla date d’entrée sur le territoire national.

La liste B est une liste plus ou moins « à risque ». Elle concerne 74 pays (voir la photo ci-dessous) vers lesquels les voyages sont autorisés, mais sont un peu plus exigeants « sanitairement »et « financièrement »parlant. Pour les voyageurs de ces pays, il faudra obligatoirement disposer d’une autorisation de déplacement délivrée par les consulats et ambassades du Maroc. Il sera également demandé aux voyageurs de présenter un test négatif de moins de 48 heures et d’observer une quarantaine obligatoire de 10 jours à leurs frais dans un des hôtels fixés par les autorités. Les hôtels retenus sont les hôtels Ibis (Casa City Center et Abdelmoumen), hôtel Atlas (Noauceur), le Delta Atlas (Boulevard Mohammed V) et les hôtels Onomo (Nouaceur et Boulevard Massira).L’addition des 10 jours (pension complète) risque donc d’être salée pour les Marocains et étrangers qui figurent dans la liste B et qui ont décidé de se rendre au Maroc cet été.

Liste B

Pour rappel, laliste B sera actualisée au moins deux fois par mois et sera publiée sur les sites électroniques des ministères de la Santé, du Tourisme et des Affaires étrangères.

De plus, les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national, a indiqué le ministère.

Lire aussi :Aéroport Mohammed V : un nouveau terminal dédié aux vols domestiques

À quoi donne droit le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal a été instauré par les autorités pour permettre une plus grande circulation à ses détenteurs. En effet, les personnes qui ont reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 peuvent télécharger leurs passeports vaccinaux dès ce lundi 7 juin, sur le site www.liqahcorona.ma. Ce dernier leur permettra de se déplacer librement sur l’ensemble du territoire national, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.

En effet, le passeport vaccinal permet de voyager à l’étranger sans autorisation de sortie des autorités marocaines. Par contre, il faudra faire attention aux exigences de certains pays qui ne reconnaissent pas les vaccins de Sinopharm, tels que la France ou encore l’Italie. Cependant, l’Espagne a annoncé ouvrir ses frontières à toutes les personnes vaccinées avec des vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont Sinopharm (approuvé le mois dernier par l’institution internationale de santé publique).

Ce passeport vaccinal est doté d’un code QR qui permet à son détenteur d’être authentifié via une application prévue à cet effet. Il peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique pour être présenté sur smartphone. Le gouvernement souligne que ce document peut également être retiré, sous format papier, auprès des autorités locales qui se trouvent près du centre de vaccination de la personne concernée.

L’opération Marhaba 2021 n’inclut pas l’Espagne

Le gouvernement informe que cet été, le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime devra se faire obligatoirement par les ports français de Sète et de Marseille et le port italien de Gênes. Aucun port espagnol n’a été inclus dans le cadre de l’opération cette année. Le gouvernement informe également qu’en plus d’un test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord du bateau pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches.

Rappelons que l’opération Marhabaavait été suspendue en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19. Seuls les Marocains résidant à l’étranger souhaitant retrouver leur pays avaient été autorisés dans le cadre d’une opération exceptionnelle à se rendre au Maroc.

Il est sûr que dans ces conditions, la transition par voie maritime sera beaucoup moins importante que lors de l’édition 2019 qui avait vu 2,9 millions de Marocains regagner le territoire national, dont 38% par voie maritime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire