Éducation : malgré la crise sanitaire, le bilan statistique du secteur est très positif
Les fermetures d’établissements scolaires en raison de la pandémie de la Covid-19 ont eu un impact très variable sur les enfants du monde entier, tous ne disposant pas des mêmes opportunités, outils ou accès nécessaires pour poursuivre leur éducation. Pour des millions d’élèves, la fermeture de leurs écoles n’a pas constitué une perturbation de leur éducation, mais la fin abrupte de leur scolarisation.
Lire aussi :Covid-19 : fermeture des écoles, une catastrophe générationnelle
Toutefois, malgré la conjoncture difficile marquée par la crise sanitaire et ses impacts sur le système éducatif, le bilan statistique du secteur a été «très positif et encourageant» durant la saison scolaire 2019-2020. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans son rapport annuel sur les statistiques et les indicateurs du secteur.
Dans le détail, le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire a atteint environ 100% durant la saison scolaire écoulée, a révélé le rapport. Au niveau du cycle collégial, ce taux a atteint 94,2% (92,2% chez les filles), contre 91,8% au titre de la saison 2018-2019. Dans le volet « efficience du rendement du système éducatif » de son rapport annuel, la tutelle a souligné que la même tendance a été observée au niveau du cycle secondaire, où le taux de scolarisation s’est établi à 69,6%, contre 66,9% une année auparavant. Au total, le département de Saïd Amzazi a recensé 7.365.626 élèves scolarisés dans les trois cycles en 2019-2020.
En ce qui concerne le préscolaire, le ministère a fait état d’une évolution de 14,1% du taux de scolarisation des enfants âgés de 4 à 5 ans. Cette dernière a atteint 71,9% en 2019-2020, contre 57,8% la saison d’avant. Ainsi, la tutelle a mis en avant les efforts déployés pour la construction et l’aménagement de nouvelles salles dans les établissements publics, ainsi que la mobilisation, autour de ce chantier, de tous les partenaires et la société civile. Selon les mêmes données, le taux d’achèvement des études s’est également amélioré au niveau des trois cycles, passant de 87,7% à 91,4% au primaire, de 55,6% à 61,4% au collège et de 31,3% à 39% au lycée. Le nombre des établissements scolaires a atteint 11.213, dont 6.110 en milieu rural. Le nombre d’internats est, quant à lui, passé de 822 à 924 structures, soit une évolution de 12,4%. Par ailleurs, l’initiative royale « un million de cartables » a profité à 4.216.068 élèves durant la même saison, soit une hausse de 10.3% par rapport à la saison d’avant. Le rapport a ajouté que le programme Tayssir, qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de 2.5 milliards de DH (MMDH), a, quant à lui, bénéficié à 2.435.052 élèves, soit une augmentation de 5,8%.
Enfin, le taux de réussite au baccalauréat est, pour sa part, passé de 66,9% en juin 2019 à 72%,2 en juin 2020, alors que le décrochage scolaire dans les trois cycles a baissé de 15% durant la même période.
L’enseignement privé, toujours en deçà des objectifs
Parmi les 7.365.626 élèves scolarisés dans les trois cycles en 2019-2020, 1.105.182 élèves étaient inscrits dans les établissements privés, soit 17%. Selon le bilan de la saison scolaire 2019-2020, le taux de scolarisation dans le privé a atteint 17,8% au primaire, 10,3% dans le cycle collégial et 10,7% dans le cycle secondaire qualifiant. N’ayant pas encore atteint les 20%, un objectif fixé il y a plus de dix ans, l’enseignement privé au Maroc n’a pas encore atteint le niveau auquel aspirent les autorités, a souligné le rapport. Cette tendance risque de s’aggraver pendant l’exercice académique 2020-2021. En effet, durant la dernière saison scolaire, des conflits ont éclaté entre les parents d’élèves de l’enseignement privé et les acteurs de ce secteur en raison de frais de scolarité imposés pour les périodes ou la scolarité a été interrompue à cause du confinement. Certaines frictions sont même arrivées aux tribunaux. Ainsi, ces problèmes ont causé une migration des élèves de l’enseignement privé à l’enseignement public pour la saison scolaire 2020-2021. Le nombre de ces étudiants est estimé entre 52.000 et 240.000.
D’autres points à améliorer
Le nombre de classes à niveaux multiples dans l’enseignement primaire en milieu rural a baissé. Cette tendance concerne notamment les classes composées de quatre, cinq et six niveaux, qui représentent désormais 3,6%, contre 4,3% une année auparavant. Les classes composées de deux ou trois niveaux ont représenté 96,4% lors de la saison 2019-2020. Afin de résoudre la problématique des classes surpeuplées et à niveau multiple, la tutelle souligne le besoin impératif de plus de cadres éducatifs. L’effectif du corps enseignant a évolué de 2,17% durant la même période, enregistrant 252.135 enseignants, dont 48% évoluent en milieu rural, a relevé le rapport.
Les mesures de lutte contre la Covid-19 ont été particulièrement difficiles à vivre pour les enfants scolarisés ainsi que pour leurs parents : suivre les cours à distance s’est avéré éprouvant pour certains enfants. En effet, les restrictions liées à la Covid-19 ont touché les enfants de manière inégale, car tous ne disposaient pas des mêmes opportunités, outils ou accès nécessaires pour poursuivre leur éducation pendant la pandémie. Entre Covid-19 et manifestations des contractuels, le secteur est dans la tourmente. Ainsi, l’éducation devrait figurer au cœur des plans de relance du gouvernement. Dans cette optique, la Commission spéciale du nouveau modèle de développement (CSMD) a recommandé une transformation de fond du secteur et sur plusieurs fronts. L’objectif à l’horizon 2035 est que 90% des élèves marocains sachent lire, écrire et calculer au terme du cycle primaire.
Lire aussi :Modèle de développement : de (très) grandes ambitions autour de l’éducation
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022