Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu jeudi une vidéoconférence avec son homologue guatémaltèque, Pedro Brolo Vila, pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Vila a profité de l’occasion pour renouveler le soutien «ferme et inébranlable» du Guatemala au Plan d’autonomie marocain en tant que «seule solution» au conflit du Sahara, conformément aux résolutions des Nations Unies et dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le responsable guatémaltèque a également souligné que le port atlantique de Dakhla, qui est actuellement en phase de planification, servira de «plate-forme pour l’ensemble du continent africain» ainsi que pour améliorer le commerce entre l’Amérique latine et le Maroc.
Selon le communiqué de la diplomatie marocaine, le Guatemala a été l’un des nombreux pays d’Amérique latine à exprimer leur soutien à la position du Maroc dans l’intervention de Guerguerat en 2020 et à son Plan d’autonomie. Il a montré un soutien constant à la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. En 2019, le vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Luis Fernando Carranza Cifuentes, avait affirmé que le planproposé par leRoyaume était «réaliste, crédible et sérieux».
Par ailleurs, Pedro Brolo Vila a tenu à remercier le Maroc pour sa «solidarité et ses actions humanitaires» suite aux ouragans Eta et Iota qui avait dévasté le pays d’Amérique centrale en 2020. Il a également invité une nouvelle fois Bourita à effectuer une visite officielle au Guatemala avant la fin de cette année. De son côté, le ministre marocain a salué les initiatives guatémaltèques en faveur du développement général et de la sécurité alimentaire.
Enfin, le communiqué du ministère a noté aussi que les deux partenaires ont convenu de renforcer «le dialogue et la coordination» sur divers intérêts communs. Les deux pays ont entretenu des relations stables au cours des 50 dernières années, avec seulement quelques cas de tensions diplomatiques.À titre d’exemple, la contestation de Rabat dela décision prise en 2018 par le Guatemala de suivre les traces des États-Unis en déplaçant son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Al Qods. Après cet incident, le gouvernement marocain a renoncé à son projet d’établir un accord de villes jumelles avec la capitale guatémaltèque.
Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024