Accueil / Politique

Maroc-Guatemala : 50 ans de bonnes relations diplomatiques

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu jeudi une vidéoconférence avec son homologue guatémaltèque, Pedro Brolo Vila, pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Vila a profité de l’occasion pour renouveler le soutien «ferme et inébranlable» du Guatemala au Plan d’autonomie marocain en tant que «seule solution» au conflit du Sahara, conformément aux résolutions des Nations Unies et dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le responsable guatémaltèque a également souligné que le port atlantique de Dakhla, qui est actuellement en phase de planification, servira de «plate-forme pour l’ensemble du continent africain» ainsi que pour améliorer le commerce entre l’Amérique latine et le Maroc.

Selon le communiqué de la diplomatie marocaine, le Guatemala a été l’un des nombreux pays d’Amérique latine à exprimer leur soutien à la position du Maroc dans l’intervention de Guerguerat en 2020 et à son Plan d’autonomie. Il a montré un soutien constant à la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. En 2019, le vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Luis Fernando Carranza Cifuentes, avait affirmé que le planproposé par leRoyaume était «réaliste, crédible et sérieux».

Par ailleurs, Pedro Brolo Vila a tenu à remercier le Maroc pour sa «solidarité et ses actions humanitaires» suite aux ouragans Eta et Iota qui avait dévasté le pays d’Amérique centrale en 2020. Il a également invité une nouvelle fois Bourita à effectuer une visite officielle au Guatemala avant la fin de cette année. De son côté, le ministre marocain a salué les initiatives guatémaltèques en faveur du développement général et de la sécurité alimentaire.

Enfin, le communiqué du ministère a noté aussi que les deux partenaires ont convenu de renforcer «le dialogue et la coordination» sur divers intérêts communs. Les deux pays ont entretenu des relations stables au cours des 50 dernières années, avec seulement quelques cas de tensions diplomatiques.À titre d’exemple, la contestation de Rabat dela décision prise en 2018 par le Guatemala de suivre les traces des États-Unis en déplaçant son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Al Qods. Après cet incident, le gouvernement marocain a renoncé à son projet d’établir un accord de villes jumelles avec la capitale guatémaltèque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA

Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.

Hafid El Jaï - 11 mars 2023

Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues

Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023

Chaima Aberni - 14 décembre 2023

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire