Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu jeudi une vidéoconférence avec son homologue guatémaltèque, Pedro Brolo Vila, pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Vila a profité de l’occasion pour renouveler le soutien «ferme et inébranlable» du Guatemala au Plan d’autonomie marocain en tant que «seule solution» au conflit du Sahara, conformément aux résolutions des Nations Unies et dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le responsable guatémaltèque a également souligné que le port atlantique de Dakhla, qui est actuellement en phase de planification, servira de «plate-forme pour l’ensemble du continent africain» ainsi que pour améliorer le commerce entre l’Amérique latine et le Maroc.
Selon le communiqué de la diplomatie marocaine, le Guatemala a été l’un des nombreux pays d’Amérique latine à exprimer leur soutien à la position du Maroc dans l’intervention de Guerguerat en 2020 et à son Plan d’autonomie. Il a montré un soutien constant à la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. En 2019, le vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Luis Fernando Carranza Cifuentes, avait affirmé que le planproposé par leRoyaume était «réaliste, crédible et sérieux».
Par ailleurs, Pedro Brolo Vila a tenu à remercier le Maroc pour sa «solidarité et ses actions humanitaires» suite aux ouragans Eta et Iota qui avait dévasté le pays d’Amérique centrale en 2020. Il a également invité une nouvelle fois Bourita à effectuer une visite officielle au Guatemala avant la fin de cette année. De son côté, le ministre marocain a salué les initiatives guatémaltèques en faveur du développement général et de la sécurité alimentaire.
Enfin, le communiqué du ministère a noté aussi que les deux partenaires ont convenu de renforcer «le dialogue et la coordination» sur divers intérêts communs. Les deux pays ont entretenu des relations stables au cours des 50 dernières années, avec seulement quelques cas de tensions diplomatiques.À titre d’exemple, la contestation de Rabat dela décision prise en 2018 par le Guatemala de suivre les traces des États-Unis en déplaçant son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Al Qods. Après cet incident, le gouvernement marocain a renoncé à son projet d’établir un accord de villes jumelles avec la capitale guatémaltèque.
Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024