Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu jeudi une vidéoconférence avec son homologue guatémaltèque, Pedro Brolo Vila, pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Vila a profité de l’occasion pour renouveler le soutien «ferme et inébranlable» du Guatemala au Plan d’autonomie marocain en tant que «seule solution» au conflit du Sahara, conformément aux résolutions des Nations Unies et dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le responsable guatémaltèque a également souligné que le port atlantique de Dakhla, qui est actuellement en phase de planification, servira de «plate-forme pour l’ensemble du continent africain» ainsi que pour améliorer le commerce entre l’Amérique latine et le Maroc.
Selon le communiqué de la diplomatie marocaine, le Guatemala a été l’un des nombreux pays d’Amérique latine à exprimer leur soutien à la position du Maroc dans l’intervention de Guerguerat en 2020 et à son Plan d’autonomie. Il a montré un soutien constant à la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud. En 2019, le vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Luis Fernando Carranza Cifuentes, avait affirmé que le planproposé par leRoyaume était «réaliste, crédible et sérieux».
Par ailleurs, Pedro Brolo Vila a tenu à remercier le Maroc pour sa «solidarité et ses actions humanitaires» suite aux ouragans Eta et Iota qui avait dévasté le pays d’Amérique centrale en 2020. Il a également invité une nouvelle fois Bourita à effectuer une visite officielle au Guatemala avant la fin de cette année. De son côté, le ministre marocain a salué les initiatives guatémaltèques en faveur du développement général et de la sécurité alimentaire.
Enfin, le communiqué du ministère a noté aussi que les deux partenaires ont convenu de renforcer «le dialogue et la coordination» sur divers intérêts communs. Les deux pays ont entretenu des relations stables au cours des 50 dernières années, avec seulement quelques cas de tensions diplomatiques.À titre d’exemple, la contestation de Rabat dela décision prise en 2018 par le Guatemala de suivre les traces des États-Unis en déplaçant son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Al Qods. Après cet incident, le gouvernement marocain a renoncé à son projet d’établir un accord de villes jumelles avec la capitale guatémaltèque.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023