Son règne étant menacé après la formation d’une coalition politique hétéroclite, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou multiplie les manœuvres pour empêcher cette dernière d’obtenir un vote de confiance au Parlement.Cette coalition inédite, menée par le centriste Yaïr Lapid, est composée de huit partis, notamment deux de gauche, deux du centre, trois de droite et une formation arabe. Bien qu’appartenant à des courants complètement opposés,ces partis cherchent tous à évincer Netanyahou, le plus anciendirigeant d’Israël, après ses 12 ans au pouvoir.
Le vote de confiance du Parlementdevant être tenu dans un délai d’une semaine, le Premier ministre israélien a entaméle jeudi 3 juindes tentatives de déstabilisation pour dissoudre la nouvelle coalition. «Tous les députés élus grâce au soutien de la droite doivent s’opposer à ce dangereux gouvernement de gauche», a-t-il tweeté, rompant son silence depuis la proclamation le mercredi 2 juin de l’accord de coalition. De son côté, le chef du Likoud, parti de Benjamin Netanyahou, a appelé ses anciens alliés de droite à «retirer maintenant» leurs signatures. Notons que c’est grâce au soutien du chef du parti de droite radicale Yamina et ancien allié du dirigeant israélien, Naftali Bennett, que la coalition anti-Netanyahou a pu voir le jour.
Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans
Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés
Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020