Le Maroc fait son grand come-back dans la compétition officielle du Festival de Cannes, notamment avec le prochain film de Nabil Ayouch »Haut et Fort » (titre anglais “Casablanca Beats”).C’est le compte Twitter officiel du festival qui a annoncé cette nouvelle :
HAUT ET FORT (Casablanca beats) by Nabil AYOUCH #Competition #Cannes2021
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) June 3, 2021
La 74e édition de ce rendez-vous incontesté du cinéma international se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Elle marquera ainsi le retour du cinéma marocain dans cette prestigieuse compétition. Pour le Centre cinématographique marocain (CCM), «cette sélection est une première dans l’histoire du cinéma marocain au niveau du prestigieux Festival de Cannes, dont la 74e édition de 2021 s’impose comme l’événement cinéma le plus attendu cette année après la crise sanitaire mondiale».
La même source souligne que le Royaume a déjà participé à des sections parallèles du Festival, notamment « La semaine de la critique », « Un certain regard » ou « La quinzaine des réalisateurs ». Et d’ajouter que «cette présence en compétition officielle de 2021 témoigne de la notoriété internationale croissante du cinéma marocain et offre une chance de décrocher un prix dans la section officielle».
L’œuvre de Nabil Ayouch, produit par la société « Ali n’ Productions » en 2020,se déroule dans un centre culturel en périphérie de Casablanca, et donne la voix aux jeunes du quartier qui trouvent une échappatoire à travers le hip-hop.
Ce long métrage figure parmi les 23 films qui seront en compétition lors de cette édition,dont « Les Olympiades » (Paris 13th District) de Jacques Audiard, « Tout s’est bien passé » de François Ozon, « Red Rocket » de Sean Baker, « Nitram » de Justin Kurzel, « Drive my Car » de Ryusuke Hamaguchi ou encore « La Fracture » de Catherine Corsini.
Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition
Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»
Culture - Asmae El Moudir, réalisatrice , rejoint le jury de Cannes 2024 pour la section «Un certain regard».
Chaima Aberni - 29 avril 2024«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine
Culture - «Moroccan Badass Girl», le dernier film audacieux de Hicham Lasri, explore les défis et les aspirations des femmes marocaines.
Chaima Aberni - 29 avril 2024La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
Culture - La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca
Culture - Zucchero, figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de plus de 40 ans est attendu au Jazzablanca 2024.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV
Culture - ElGrandeToto et Dizzy Dros, jurys de la compétition de rap «Jam Show» sur 2M TV. La compétition réunit initialement 24 candidats, réduits à quatre finalistes après une sélection rigoureuse.
Chaima Aberni - 25 avril 2024La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)
Culture - La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, en particulier pour le Zellige
Sabrina El Faiz - 24 avril 2024Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5
Culture - L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met en avant la gastronomie marocaine à travers une semaine spéciale sur l'émission «C à Vous» de France 5.
Chaima Aberni - 24 avril 2024Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua
Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024