Le Maroc fait son grand come-back dans la compétition officielle du Festival de Cannes, notamment avec le prochain film de Nabil Ayouch »Haut et Fort » (titre anglais “Casablanca Beats”).C’est le compte Twitter officiel du festival qui a annoncé cette nouvelle :
HAUT ET FORT (Casablanca beats) by Nabil AYOUCH #Competition #Cannes2021
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) June 3, 2021
La 74e édition de ce rendez-vous incontesté du cinéma international se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Elle marquera ainsi le retour du cinéma marocain dans cette prestigieuse compétition. Pour le Centre cinématographique marocain (CCM), «cette sélection est une première dans l’histoire du cinéma marocain au niveau du prestigieux Festival de Cannes, dont la 74e édition de 2021 s’impose comme l’événement cinéma le plus attendu cette année après la crise sanitaire mondiale».
La même source souligne que le Royaume a déjà participé à des sections parallèles du Festival, notamment « La semaine de la critique », « Un certain regard » ou « La quinzaine des réalisateurs ». Et d’ajouter que «cette présence en compétition officielle de 2021 témoigne de la notoriété internationale croissante du cinéma marocain et offre une chance de décrocher un prix dans la section officielle».
L’œuvre de Nabil Ayouch, produit par la société « Ali n’ Productions » en 2020,se déroule dans un centre culturel en périphérie de Casablanca, et donne la voix aux jeunes du quartier qui trouvent une échappatoire à travers le hip-hop.
Ce long métrage figure parmi les 23 films qui seront en compétition lors de cette édition,dont « Les Olympiades » (Paris 13th District) de Jacques Audiard, « Tout s’est bien passé » de François Ozon, « Red Rocket » de Sean Baker, « Nitram » de Justin Kurzel, « Drive my Car » de Ryusuke Hamaguchi ou encore « La Fracture » de Catherine Corsini.
Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat
Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »
Culture - La diva Oum Kalthoum a fait son retour au Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a performé pour la première fois il y a 56 ans.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française
Culture - Pour sa contribution exceptionnelle, Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024.
Rédaction LeBrief - 21 juin 2024Faites de la musique avec les jeunes talents !
Culture - Marocains Pluriels organise la Fête de la Musique en donnant plusieurs concerts dans les grandes villes du pays.
Sabrina El Faiz - 21 juin 202419e édition : c’est reparti pour Mawazine
Culture - Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19ème édition du Festival Mawazine.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero
Culture - La 11e édition du forum des droits humains aura pour thème « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ».
Mbaye Gueye - 20 juin 2024Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar
Culture - Le Festival Timitar 2024, célébrant la musique amazighe et internationale, se déroulera à Agadir du 4 au 7 juillet.
Chaima Aberni - 20 juin 2024Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
Culture - Zineb Mekouar reçoit le Prix du meilleur roman de Points pour son œuvre captivante «La poule et son cumin».
Chaima Aberni - 19 juin 2024Présence africaine dans les musées d’Europe
Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.
Atika Ratim - 12 janvier 2023Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré
Afrique, Culture - Cette dernière semaine de mai marque la fin des festivités célébrant Rabat, capitale africaine de la culture 2022-23.
Hajar Toufik - 29 mai 2023Éthiopie : les Oromo célèbrent Irreecha
Afrique, Culture La communauté Oromo a célébré dimanche Irreecha. Un festival religieux et culturel, expression de leur identité.
Nora Jaafar - 9 octobre 2023Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas
Culture - Bensaïd, a mis l’accent sur les nombreux défis auxquels sont actuellement confrontées les anciennes médinas,
Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2023