Le Maroc fait son grand come-back dans la compétition officielle du Festival de Cannes, notamment avec le prochain film de Nabil Ayouch »Haut et Fort » (titre anglais “Casablanca Beats”).C’est le compte Twitter officiel du festival qui a annoncé cette nouvelle :
HAUT ET FORT (Casablanca beats) by Nabil AYOUCH #Competition #Cannes2021
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) June 3, 2021
La 74e édition de ce rendez-vous incontesté du cinéma international se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Elle marquera ainsi le retour du cinéma marocain dans cette prestigieuse compétition. Pour le Centre cinématographique marocain (CCM), «cette sélection est une première dans l’histoire du cinéma marocain au niveau du prestigieux Festival de Cannes, dont la 74e édition de 2021 s’impose comme l’événement cinéma le plus attendu cette année après la crise sanitaire mondiale».
La même source souligne que le Royaume a déjà participé à des sections parallèles du Festival, notamment « La semaine de la critique », « Un certain regard » ou « La quinzaine des réalisateurs ». Et d’ajouter que «cette présence en compétition officielle de 2021 témoigne de la notoriété internationale croissante du cinéma marocain et offre une chance de décrocher un prix dans la section officielle».
L’œuvre de Nabil Ayouch, produit par la société « Ali n’ Productions » en 2020,se déroule dans un centre culturel en périphérie de Casablanca, et donne la voix aux jeunes du quartier qui trouvent une échappatoire à travers le hip-hop.
Ce long métrage figure parmi les 23 films qui seront en compétition lors de cette édition,dont « Les Olympiades » (Paris 13th District) de Jacques Audiard, « Tout s’est bien passé » de François Ozon, « Red Rocket » de Sean Baker, « Nitram » de Justin Kurzel, « Drive my Car » de Ryusuke Hamaguchi ou encore « La Fracture » de Catherine Corsini.
Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 202421e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre
Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie
Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023Qui sont Lahcen Zinoun et Kharboucha ?
Mohamed Laabi - 23 juillet 2021La vraie histoire d’Aladdin
Khansaa Bahra - 29 décembre 2021L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024