Accueil / Politique

Élections 2021 : les préparatifs démarrent sérieusement

Temps de lecture

Le budget de financement des campagnes a été débloqué par le gouvernement. 360 millions de dirhams seront octroyés aux différents partis politiques pour les aider au financement des scrutins du 8 septembre et du 5 octobre 2021. Par ailleurs, le RNI a démarré sa tournée nationale ce jeudi dans la ville d’Agadir tandis que le PJD a ouvert cette semaine les concertations avec le Mouvement populaire (MP). Les détails.

Plus que trois mois avant le grand rendez-vous électoral. Alors que les élections locales et régionales ainsi que celles de la chambre des représentants auront lieu le 8 septembre 2021, les élections de la Chambre des Conseillers se tiendront le 5 octobre.Le gouvernement a déjà débloqué les montants des aides publiques. Ces derniers se chiffrent à près de 360 millions de dirhams (MDH).

Ainsi, les partis engagés dans les scrutins du 8 septembre se partageront une enveloppe de 160 MDH pour les élections à la chambre des Représentants, et 180 MDH pour les élections locales (100 MDH pour les communales, et 80 MDH pour les régionales). De son côté, la campagne électorale pour l’élection de la chambre des Conseillers (5 octobre) va être financée par l’État à hauteur de 20 MDH (12 MDH pour les partis politiques et 8 MDH pour les centrales syndicales).

À noter que les partis politiques seront tenus de justifier toutes leurs dépenses auprès des juridictions financières compétentes.

Les instructions du roi Mohammed VI

L’annonce a été faite ce jeudi par Saad Dine El Otmani à l’issue du Conseil de gouvernement. Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pourque les ministres poursuivent leurs missions jusqu’au dernier jour du mandat gouvernemental, mais sans la couverture des médias publics des activités des membres du gouvernement.

Saaid Amzazi,porte- parole du gouvernement, aprécisé que la participation à ces activités sera limitée aux cadres, responsables et aux parties directement concernés. Il ajoute quecette orientation «vise à permettre au gouvernement de poursuivre son action tout en prenant en considération le principe d’équité à l’égard des autres partis non représentés au gouvernement à l’approche des élections», ajoute-t-il.

LeRNI démarre une tournée nationale

C’est dans la ville d’Agadir que le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a démarré ce jeudi 3 juin la première étape de sa tournée nationale. L’annonce a été faite mardi lors d’une réunion du bureau politique présidée par Aziz Akhannouch, secrétaire général du parti.

Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur les élections des chambres professionnelles

Le chef du parti de la colombe en a profité pour présenter les détails de la feuille de route du RNI pour la période 2021-2026. Le parti avait organisé une série de rencontres lors des cinq dernières années avec plus de 300.000 citoyens et citoyennes dans le but de connaître leurs besoins et en tirer les conclusions nécessaires. Akhannouch a salué la qualité des propositions recueillies après quatre tournées sur le terrain dont la dernière était le Programme 100 jours 100 villes.

Rappelons que lors des élections législatives de 2016, le RNI était arrivé à la 4e position derrière le Parti de la Justice et du Développement (PJD), le Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI).

Le PJD démarre les concertations avec le MP

Saad Dine El Otmani, secrétaire général du parti de la lampe a reçu ce mardi 1er juin au siège du PJD à Rabat le S.G du mouvement populaire Mohamed Laenser. Les dirigeants des deux partis ont discuté de plusieurs sujets d’actualités dont la crise entre le Maroc et l’Espagne, le nouveau modèle de développement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et les prochaines élections.

Dans un communiqué rendu public après la rencontre, les deux partis ont souligné leur volonté de «poursuivre les consultations bilatérales, échanger sur un certain nombre de questions nationales et approfondir leurs discussions». Plusieurs internautes ont vu en cette rencontre un signe de rapprochement entre les deux partis avant le rendez-vous électoral. À suivre.

Dépôt des candidatures pour l’observation indépendante et neutre des élections

L’opération de dépôt des candidatures pour l’observation indépendante et neutre des élections est lancée. La Commission d’accréditation des observateurs des élections, présidée par la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a indiqué mardi dans un communiqué que les instances désirant effectuer l’observation des élections sont priées de soumettre leur demande d’accréditation à la Commission d’accréditation des observateurs des élections avant le 22 juin 2021 à 16H00.

Les documents de la demande d’accréditation (formulaire de demande d’accréditation, charte d’observation électorale et liste des observateurs), sont directement téléchargeables du site de la Commission sous l’adresse : observationelections.cndh.ma.

Lire aussi :Élections 2021 : l’opposition appelle au changement

Par ailleurs, la commission informe que les instances concernées par l’observation sont: «les institutions nationales habilitées en vertu de la loi à accomplir les missions de l’observation électorale, les associations actives de la société civile reconnues pour leur sérieux dans leur action en matière des droits de l’Homme et de la diffusion des valeurs de la citoyenneté et de la démocratie, et les organisations non gouvernementales étrangères légalement constituées».

Rappelons qu’une première réunion s’était tenue récemment au siège du CNDH à Rabat, sous la présidence de Amina Bouayach, présidente du CNDH en vue de préparer l’opération d’observation indépendante et neutre des élections de 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire