Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Artisanat : les exportations en hausse de 38%

Artisanat : les exportations en hausse de 38%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce mercredi 2 juin, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat du Transport aérien et de l’Économie sociale a révélé qu’à fin avril dernier, les exportations d’artisanat ont enregistré une augmentation de 38% par rapport à la même période de 2020. Ainsi, en totalisant 272,1 millions de DH (MDH), elles poursuivent la progression enregistrée lors du premier trimestre de 2021.

Cette hausse s’explique par la forte impulsion qu’elles ont connue au mois d’avril 2021. Lors de cette période, elles se sont quadruplées par rapport au mois d’avril de l’an dernier, indique le communiqué.

Dans le détail, en ce qui concerne les familles de produits qui ont connu des progressions considérables au cours des quatre premiers mois de 2021, la dinanderie détient toujours le meilleur score, annonce le ministère. Cette famille a enregistré un taux de croissance de 341% par rapport à la même période de 2020. Elle est suivie des produits de la catégorie « Divers » en hausse de 158%. Avec un taux de 131%, les couvertures sont également en progression. Enfin, le chiffre d’affaires à l’export du fer forgéa augmenté de 110%.

À fin avril 2021, la demande internationale s’est également accrue pour d’autres familles de produits d’artisanat, bien qu’à un rythme moins accentué. Selon le communiqué, il s’agit de la vannerie, la maroquinerie, la poterie-pierre et les articles chaussants, avec des taux respectifs de 75%, 68%, 42% et 35% par rapport aux quatre premiers mois de l’année précédente.

Par ailleurs, concernant les parts de contribution au chiffre d’affaires global à l’export, la poterie-pierre maintient sa position avec la principale part (26%), suivie de la famille « Divers » qui passe à 18%, la vannerie dont la part augmente à 11% et les couvertures à 10%. Les meilleures villes exportatrices sont Essaouira, Agadir, Kénitra, Marrakech, Rabat, Nador et Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire