Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Artisanat : les exportations en hausse de 38%

Artisanat : les exportations en hausse de 38%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié ce mercredi 2 juin, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat du Transport aérien et de l’Économie sociale a révélé qu’à fin avril dernier, les exportations d’artisanat ont enregistré une augmentation de 38% par rapport à la même période de 2020. Ainsi, en totalisant 272,1 millions de DH (MDH), elles poursuivent la progression enregistrée lors du premier trimestre de 2021.

Cette hausse s’explique par la forte impulsion qu’elles ont connue au mois d’avril 2021. Lors de cette période, elles se sont quadruplées par rapport au mois d’avril de l’an dernier, indique le communiqué.

Dans le détail, en ce qui concerne les familles de produits qui ont connu des progressions considérables au cours des quatre premiers mois de 2021, la dinanderie détient toujours le meilleur score, annonce le ministère. Cette famille a enregistré un taux de croissance de 341% par rapport à la même période de 2020. Elle est suivie des produits de la catégorie « Divers » en hausse de 158%. Avec un taux de 131%, les couvertures sont également en progression. Enfin, le chiffre d’affaires à l’export du fer forgéa augmenté de 110%.

À fin avril 2021, la demande internationale s’est également accrue pour d’autres familles de produits d’artisanat, bien qu’à un rythme moins accentué. Selon le communiqué, il s’agit de la vannerie, la maroquinerie, la poterie-pierre et les articles chaussants, avec des taux respectifs de 75%, 68%, 42% et 35% par rapport aux quatre premiers mois de l’année précédente.

Par ailleurs, concernant les parts de contribution au chiffre d’affaires global à l’export, la poterie-pierre maintient sa position avec la principale part (26%), suivie de la famille « Divers » qui passe à 18%, la vannerie dont la part augmente à 11% et les couvertures à 10%. Les meilleures villes exportatrices sont Essaouira, Agadir, Kénitra, Marrakech, Rabat, Nador et Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé mardi à Rabat Abdellatif Jouahri, wa…

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Le 5 novembre 2024, le gouvernement a approuvé une décision conjointe, du ministère de la Communication et de celui chargé du Budget, qui fi…

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les établissements d’h…

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%, ce qui représente 14,1 milliards de dir…

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Le ministère de l’Économie et des Finances a rendu public le budget citoyen du projet de loi de Finances (PLF) 2025, un document destiné à s…

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la Ligne à Grande Vitesse (LG…

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Dans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine …

Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire