Accueil / Société

L’état d’urgence sanitaire prolongé au 10 juillet 2021

Temps de lecture

Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national au 10 juillet 2021 a été décidé ce jeudi 3 juin au Conseil du gouvernement. Concernant la levée des suspensions de vols avec plusieurs pays, le gouvernement n’a pas encore tranché.

Le gouvernement a décidé ce jeudi lors de son Conseil hebdomadaire de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2021. Concernant la levée des suspensions de vols avec plusieurs pays, rien n’a été décidé pour l’heure.La situation épidémiologique est en nette amélioration depuis plusieurs semaines. Le dernier bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le Royaume (entre le 10 et le 23 mai 2021) fait état d’une baisse de 29,8% du nombre de cas de contamination par rapport aux deux semaines précédentes.

Lire aussi :Covid-19 : des allégements en attendant la levée de l’état d’urgence sanitaire

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte ce jeudi que l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu seront levés en cas d’amélioration ou d’une stabilité de la situation épidémiologique. Le journal, qui relaye un document interne du ministère de la Santé, affirme qu’un prolongement du couvre-feu et des mesures sanitaires sera effectué du 11 au 24 juin. Il sera suivi d’un nouvel allégement des restrictions et d’une réduction de la durée du couvre-feu nocturne du 25 juin au 8 juillet 2021 puis une levée totale des restrictions et du couvre-feu dès le 8 juillet prochain. La même source note néanmoins que le retour à la normalité dépendra de l’amélioration ou la stabilité de la situation épidémiologique actuelle.

Contacté par LeBrief, DrSaid Afif, membre du Comité scientifique et technique, souligne qu’il est impossible de se prononcer à ce sujet, car tout peut changer d’un moment à l’autre. «Les décisions se prennent au goutte-à-goutte, avec tous ces nouveaux variants, il est impossible d’avoir de la visibilité sur ce virus», déclare Dr Afif.

Interrogé sur la possibilité de reprendre les liaisons aériennes avec certains pays, il souligne que cela ne dépend pas seulement du Maroc, mais de tous les autres États concernés par cette suspension. «Le virus n’a pas de frontières. Dès que tu ouvres, le risque de contaminationaugmente. L’exemple le plus concret est celui de la Tunisie. Avec un rythme long de vaccination, et des décisions qui n’ont pas été prises à temps notamment durant le mois de ramadan, la Tunisie enregistre entre 1.000 et 1.500 cas de contamination par jour en plus de 60 décès».

Lire aussi :Covid-19 : nouvelles craintes de l’OMS

Dr Afif souligne que l’accélération de la campagne de vaccination aura également un rôle important dans la reprise des liaisons aériennes. «À Béni Mellal, les autorités font un travail important. Un porte à porte est effectué pour inciter les personnes âgées et souffrant de maladies chroniques à se faire vacciner», indique Said Afif. Ce dernier espère que le Maroc continuera à recevoir des cargaisons de vaccin anti-Covid-19 de la part de ses fournisseurs afin de poursuivre l’allégement progressif des mesures restrictives.

Ce mercredi 2 juin 2021, 96.504 personnes ont reçu la première dose du vaccin et 103.965 personnes ont reçu la seconde dose. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 s’approche des neuf millions (8.961.585 personnes).

En termes de doses administrées, le Maroc a injecté plus de 14,5 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 à sa population (14.614.443). Le Royaume a d’ailleurs dépassé l’Arabie Saoudite (14.491.617) et devient ainsi le premier pays arabe et africain en nombre de vaccins administrés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Prise en charge gratuite des personnes présentant des symptômes graves

Une circulaire publiée ce jeudi par le ministère de la Santé informe de la prise en charge gratuite des patients présentant des symptômes indésirables après leur vaccination. En effet, la circulaire souligne que les vaccins anti-Covid-19 peuvent entrainer des effets indésirables qui, dans la majorité des cas, sont prévisibles et attendus. Cependant, pour certaines personnes, ces effets peuvent être plus graves dans les heures ou les jours qui suivent la vaccination et revêtent différentes formes cliniques (symptômes, syndromes touchant les différents organes).

Lire aussi :Lutte contre la Covid-19 : le Maroc dans une spirale positive

Le ministère souligne que ces évènements ne sont pas clairement imputables à la vaccination, mais nécessitent des investigations cliniques, biologiques ou radiologiques poussées pour confirmer ou infirmer la causalité du vaccin dans leur survenue. Dans sa circulaire, le département d’Aït Taleb demande aux directeurs régionaux de la santé et aux directeurs des CHU de faciliter la prise en charge rapide de toute personne vaccinée présentant ce type d’évènement grave. Une prise en charge qui devra être gratuite pour les patients n’ayant aucune forme d’assurance maladie, précise le ministère.

Rappelons que durant les dernières 24 heures, 418 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été détectés au Maroc (dont 154 à Casablanca). Le taux d’incidence est de 1,1 cas par 100.000 habitants. Six morts sont à déplorer, le taux de létalité reste stable à 1,8%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire