Accueil / Société

L’état d’urgence sanitaire prolongé au 10 juillet 2021

Temps de lecture

Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national au 10 juillet 2021 a été décidé ce jeudi 3 juin au Conseil du gouvernement. Concernant la levée des suspensions de vols avec plusieurs pays, le gouvernement n’a pas encore tranché.

Le gouvernement a décidé ce jeudi lors de son Conseil hebdomadaire de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2021. Concernant la levée des suspensions de vols avec plusieurs pays, rien n’a été décidé pour l’heure.La situation épidémiologique est en nette amélioration depuis plusieurs semaines. Le dernier bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le Royaume (entre le 10 et le 23 mai 2021) fait état d’une baisse de 29,8% du nombre de cas de contamination par rapport aux deux semaines précédentes.

Lire aussi :Covid-19 : des allégements en attendant la levée de l’état d’urgence sanitaire

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte ce jeudi que l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu seront levés en cas d’amélioration ou d’une stabilité de la situation épidémiologique. Le journal, qui relaye un document interne du ministère de la Santé, affirme qu’un prolongement du couvre-feu et des mesures sanitaires sera effectué du 11 au 24 juin. Il sera suivi d’un nouvel allégement des restrictions et d’une réduction de la durée du couvre-feu nocturne du 25 juin au 8 juillet 2021 puis une levée totale des restrictions et du couvre-feu dès le 8 juillet prochain. La même source note néanmoins que le retour à la normalité dépendra de l’amélioration ou la stabilité de la situation épidémiologique actuelle.

Contacté par LeBrief, DrSaid Afif, membre du Comité scientifique et technique, souligne qu’il est impossible de se prononcer à ce sujet, car tout peut changer d’un moment à l’autre. «Les décisions se prennent au goutte-à-goutte, avec tous ces nouveaux variants, il est impossible d’avoir de la visibilité sur ce virus», déclare Dr Afif.

Interrogé sur la possibilité de reprendre les liaisons aériennes avec certains pays, il souligne que cela ne dépend pas seulement du Maroc, mais de tous les autres États concernés par cette suspension. «Le virus n’a pas de frontières. Dès que tu ouvres, le risque de contaminationaugmente. L’exemple le plus concret est celui de la Tunisie. Avec un rythme long de vaccination, et des décisions qui n’ont pas été prises à temps notamment durant le mois de ramadan, la Tunisie enregistre entre 1.000 et 1.500 cas de contamination par jour en plus de 60 décès».

Lire aussi :Covid-19 : nouvelles craintes de l’OMS

Dr Afif souligne que l’accélération de la campagne de vaccination aura également un rôle important dans la reprise des liaisons aériennes. «À Béni Mellal, les autorités font un travail important. Un porte à porte est effectué pour inciter les personnes âgées et souffrant de maladies chroniques à se faire vacciner», indique Said Afif. Ce dernier espère que le Maroc continuera à recevoir des cargaisons de vaccin anti-Covid-19 de la part de ses fournisseurs afin de poursuivre l’allégement progressif des mesures restrictives.

Ce mercredi 2 juin 2021, 96.504 personnes ont reçu la première dose du vaccin et 103.965 personnes ont reçu la seconde dose. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 s’approche des neuf millions (8.961.585 personnes).

En termes de doses administrées, le Maroc a injecté plus de 14,5 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 à sa population (14.614.443). Le Royaume a d’ailleurs dépassé l’Arabie Saoudite (14.491.617) et devient ainsi le premier pays arabe et africain en nombre de vaccins administrés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Prise en charge gratuite des personnes présentant des symptômes graves

Une circulaire publiée ce jeudi par le ministère de la Santé informe de la prise en charge gratuite des patients présentant des symptômes indésirables après leur vaccination. En effet, la circulaire souligne que les vaccins anti-Covid-19 peuvent entrainer des effets indésirables qui, dans la majorité des cas, sont prévisibles et attendus. Cependant, pour certaines personnes, ces effets peuvent être plus graves dans les heures ou les jours qui suivent la vaccination et revêtent différentes formes cliniques (symptômes, syndromes touchant les différents organes).

Lire aussi :Lutte contre la Covid-19 : le Maroc dans une spirale positive

Le ministère souligne que ces évènements ne sont pas clairement imputables à la vaccination, mais nécessitent des investigations cliniques, biologiques ou radiologiques poussées pour confirmer ou infirmer la causalité du vaccin dans leur survenue. Dans sa circulaire, le département d’Aït Taleb demande aux directeurs régionaux de la santé et aux directeurs des CHU de faciliter la prise en charge rapide de toute personne vaccinée présentant ce type d’évènement grave. Une prise en charge qui devra être gratuite pour les patients n’ayant aucune forme d’assurance maladie, précise le ministère.

Rappelons que durant les dernières 24 heures, 418 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été détectés au Maroc (dont 154 à Casablanca). Le taux d’incidence est de 1,1 cas par 100.000 habitants. Six morts sont à déplorer, le taux de létalité reste stable à 1,8%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire