Accueil / Société

L’état d’urgence sanitaire prolongé au 10 juillet 2021

Temps de lecture

Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national au 10 juillet 2021 a été décidé ce jeudi 3 juin au Conseil du gouvernement. Concernant la levée des suspensions de vols avec plusieurs pays, le gouvernement n’a pas encore tranché.

Le gouvernement a décidé ce jeudi lors de son Conseil hebdomadaire de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2021. Concernant la levée des suspensions de vols avec plusieurs pays, rien n’a été décidé pour l’heure.La situation épidémiologique est en nette amélioration depuis plusieurs semaines. Le dernier bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le Royaume (entre le 10 et le 23 mai 2021) fait état d’une baisse de 29,8% du nombre de cas de contamination par rapport aux deux semaines précédentes.

Lire aussi :Covid-19 : des allégements en attendant la levée de l’état d’urgence sanitaire

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte ce jeudi que l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu seront levés en cas d’amélioration ou d’une stabilité de la situation épidémiologique. Le journal, qui relaye un document interne du ministère de la Santé, affirme qu’un prolongement du couvre-feu et des mesures sanitaires sera effectué du 11 au 24 juin. Il sera suivi d’un nouvel allégement des restrictions et d’une réduction de la durée du couvre-feu nocturne du 25 juin au 8 juillet 2021 puis une levée totale des restrictions et du couvre-feu dès le 8 juillet prochain. La même source note néanmoins que le retour à la normalité dépendra de l’amélioration ou la stabilité de la situation épidémiologique actuelle.

Contacté par LeBrief, DrSaid Afif, membre du Comité scientifique et technique, souligne qu’il est impossible de se prononcer à ce sujet, car tout peut changer d’un moment à l’autre. «Les décisions se prennent au goutte-à-goutte, avec tous ces nouveaux variants, il est impossible d’avoir de la visibilité sur ce virus», déclare Dr Afif.

Interrogé sur la possibilité de reprendre les liaisons aériennes avec certains pays, il souligne que cela ne dépend pas seulement du Maroc, mais de tous les autres États concernés par cette suspension. «Le virus n’a pas de frontières. Dès que tu ouvres, le risque de contaminationaugmente. L’exemple le plus concret est celui de la Tunisie. Avec un rythme long de vaccination, et des décisions qui n’ont pas été prises à temps notamment durant le mois de ramadan, la Tunisie enregistre entre 1.000 et 1.500 cas de contamination par jour en plus de 60 décès».

Lire aussi :Covid-19 : nouvelles craintes de l’OMS

Dr Afif souligne que l’accélération de la campagne de vaccination aura également un rôle important dans la reprise des liaisons aériennes. «À Béni Mellal, les autorités font un travail important. Un porte à porte est effectué pour inciter les personnes âgées et souffrant de maladies chroniques à se faire vacciner», indique Said Afif. Ce dernier espère que le Maroc continuera à recevoir des cargaisons de vaccin anti-Covid-19 de la part de ses fournisseurs afin de poursuivre l’allégement progressif des mesures restrictives.

Ce mercredi 2 juin 2021, 96.504 personnes ont reçu la première dose du vaccin et 103.965 personnes ont reçu la seconde dose. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19 s’approche des neuf millions (8.961.585 personnes).

En termes de doses administrées, le Maroc a injecté plus de 14,5 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 à sa population (14.614.443). Le Royaume a d’ailleurs dépassé l’Arabie Saoudite (14.491.617) et devient ainsi le premier pays arabe et africain en nombre de vaccins administrés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Prise en charge gratuite des personnes présentant des symptômes graves

Une circulaire publiée ce jeudi par le ministère de la Santé informe de la prise en charge gratuite des patients présentant des symptômes indésirables après leur vaccination. En effet, la circulaire souligne que les vaccins anti-Covid-19 peuvent entrainer des effets indésirables qui, dans la majorité des cas, sont prévisibles et attendus. Cependant, pour certaines personnes, ces effets peuvent être plus graves dans les heures ou les jours qui suivent la vaccination et revêtent différentes formes cliniques (symptômes, syndromes touchant les différents organes).

Lire aussi :Lutte contre la Covid-19 : le Maroc dans une spirale positive

Le ministère souligne que ces évènements ne sont pas clairement imputables à la vaccination, mais nécessitent des investigations cliniques, biologiques ou radiologiques poussées pour confirmer ou infirmer la causalité du vaccin dans leur survenue. Dans sa circulaire, le département d’Aït Taleb demande aux directeurs régionaux de la santé et aux directeurs des CHU de faciliter la prise en charge rapide de toute personne vaccinée présentant ce type d’évènement grave. Une prise en charge qui devra être gratuite pour les patients n’ayant aucune forme d’assurance maladie, précise le ministère.

Rappelons que durant les dernières 24 heures, 418 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été détectés au Maroc (dont 154 à Casablanca). Le taux d’incidence est de 1,1 cas par 100.000 habitants. Six morts sont à déplorer, le taux de létalité reste stable à 1,8%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire