Dans la soirée du mercredi 2 juin, les partis d’opposition israéliens ont annoncé qu’ils sont parvenus à un accord en vue de former un nouveau gouvernement et d’évincer Benjamin Netanyahou, le plus ancien dirigeant d’Israël. Ce dernier est considéré comme une figure dominante qui a poussé la politique israélienne vers la droite.
Cette annonce pourrait permettre au pays de sortir d’une impasse politique qui a donné lieu à quatre élections en deux ans et laissé Israël sans gouvernement stable ni budget national pendant toute cette période. Si le Parlement ratifie ce fragile accord lors d’un vote de confiance dans les jours à venir, le rideau se baissera sur le règne d’un dirigeant qui a construit l’Israël d’aujourd’hui.
La nouvelle coalition est une alliance inhabituelle entre huit partis politiques d’idéologies diverses, allant de la gauche à l’extrême droite. Si certains analystes l’ont saluée comme un reflet de l’ampleur et de la complexité de la société israélienne contemporaine, d’autres estiment que ses membres sont trop incompatibles pour que leur entente dure, et considèrent qu’elle incarne le dysfonctionnement politique du pays.
Cette alliance serait dirigée jusqu’en 2023 par Naftali Bennett, ancien leader des colons et porte-drapeau des nationalistes religieux, qui s’oppose à un État palestinien et souhaite qu’Israël annexe la majorité de la Cisjordanie occupée. C’est un ancien allié de Netanyahouqui a souvent été décrit comme étant plus conservateur que le Premier ministre lui-même.
Si ce nouveau gouvernement dure tout un mandat, il serait alors dirigé entre 2023 et 2025 par Yair Lapid, un ancien animateur de télévision centriste, qui représente le porte-drapeau des Israéliens laïques. D’ailleurs, c’est ce dernier qui a été choisi par le président, Reuven Rivlin, il y a quatre semaines pour tenter de former un nouveau gouvernement. Et c’est encore lui qui a appelé Rivlin à 23h22 mercredi soir, alors qu’il ne restait que 38 minutes avant l’expiration de son mandat, pour l’informer qu’il avait réuni une nouvelle coalition.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023