Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Joe Biden, premier président américain à reconnaître le massacre de Tulsa

Joe Biden, premier président américain à reconnaître le massacre de Tulsa

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Joe Biden est devenu, ce mardi 1er juin, le premier président américain en exercice à visiter le site de Tulsa, dans l’Oklahoma, où des centaines d’Afro-Américains ont été massacrés par une mafia blanche en 1921. Il a déclaré que l’héritage de la violence raciste et de la suprématie blanche persiste encore aux États-Unis.

Le président démocrate a précisé que son déplacement à Tulsa vise à mettre en lumière un événement qui incarne l’histoire de la violence raciale brutale du pays, bien que ce génocide ait été largement occulté pendant des années dans les salles de classe et les livres d’histoire américains. «Nous devrions connaître le bon, le mauvais, le tout», a déclaré Biden dans un discours adressé aux quelques survivants de l’attaque du quartier Greenwood de Tulsa et à leurs descendants. «C’est ce que font les grandes nations. Elles assument leurs côtés sombres. Et nous sommes une grande nation», a-t-il indiqué.

Il a souligné que l’attaque meurtrière du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis et les efforts déployés par un certain nombre d’États pour restreindre le vote sont des résonances du même problème de violence raciale. «Ce qui s’est passé à Greenwood était un acte de haine et de terrorisme intérieur, avec une ligne de fond qui existe encore aujourd’hui», regrette Biden.

Pour rappel, les 31 mai et 1er juin 1921, des résidents blancs de Tulsa ont tiré et tué jusqu’à 300 personnes, puis brûlé et pillé des maisons et des commerces, dévastant une communauté afro-américaine prospère. Ce massacre était survenu après qu’une femme blanche a accusé un Afro-Américain d’agression sexuelle, une allégation qui n’a jamais été prouvée. Les compagnies d’assurance n’ont pas couvert les dommages provoqués lors de cette attaque et personne n’a été inculpé pour ces brutalités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise au Soudan : les Marocains rapatriés témoignent

Le premier avion de Royal Air Maroc, avec à son bord 157 Marocains rapatriés du Soudan, s’est posé, mercredi 26 avril, sur le tarmac de l’aé…

«Finissons le travail» : Biden annonce sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024

Depuis une semaine, le tout Washington bruissait de rumeurs autour de cette candidature qui a été officialisée ce mardi par vidéo sur ses ré…

Ali Bongo : «Le Roi Mohammed VI, mon frère, a tout fait pour moi»

Devant les militants venus célébrer le 55e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) célébré dimanche 2 avril à Libreville, Ali Bong…

Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux auto…

«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise

Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie cong…

Séisme en Turquie : la dépouille du footballeur Christian Atsu arrivée au Ghana

La dépouille de l'ancien footballeur international ghanéen Christian Atsu, décédé lors d'un tremblement de terre dévastateur en Turquie, a é…

Le ballon chinois et la guerre technologique

Le monde entier a regardé les images de ce ballon chinois qui a survolé le Canada et les États-Unis avant d'être abattu. Antony Blinken, le …

Sergueï Lavrov au Mali : Moscou promet son aide aux pays du Sahel

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l'aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux te…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire