Chaque été, le rituel est presque le même. Les autorités déploient un dispositif dense pour faciliter les vacances des marocains résidents à l’étranger (MRE). L’opération Marhaba a été renforcée pour éviter les couacs de l’année dernière. Le trafic dans les ports et les aéroports connaît un pic entre juin et septembre, d’où l’importance de fluidifier tout le dispositif pour éviter les désagréments.
Avec plus de 4,5 millions de personnes, les marocains de la diaspora sont l’objet de toutes les convoitises. Au-delà de leur contribution aux recettes touristiques, ils jouent un rôle clé dans l’économie notamment par le biais du soutien financier qu’ils apportent à leurs familles. En 16 ans (2003 à 2018) ils ont transféré 833 milliards de DH, l’équivalent de 76% du PIB. En moyenne annuelle, cela représente 52 milliards de DH. Les envois de fonds des MRE sont un soutien important à la consommation des ménages dans la mesure où les revenus de certaines familles sont constitués principalement des aides des familles à l’étranger. Même durant la crise en Europe, principale région d’accueil des Marocains de la diaspora, la solidarité avec les familles restées au Maroc n’a pas véritablement faibli. Par contre, le renouvellement des générations pourrait impacter les transferts de fonds à l’avenir.
Les MRE sujets de convoitise des banques et des promoteurs immobiliers
Au-delà des autorités publiques, les banques ou encore les promoteurs immobiliers rivalisent d’ingéniosité pour appâter les Marocains de la diaspora. Les enjeux sont significatifs. Les MRE profitent souvent des vacances pour concrétiser des projets d’investissement notamment dans l’immobilier. En général, le démarchage de cette clientèle s’effectue bien avant les vacances, dans les salons spécialisés en Europe. L’importance de ce marché se voit à travers la multiplication de ces événements et des acteurs y intervenant. Des opérations de marketing adaptées à ces clients sont déployées pour la concrétisation de l’achat. Les promoteurs réalisent le gros de leur chiffre d’affaires sur la clientèle MRE en été.
Les banques, elles, sont à l’affût pour capter ces opportunités. Tout est mis en œuvre pour séduire cette clientèle. La prise en charge commence en Europe. Les trois premiers groupes bancaires ont tous des passeports européens et ont donc des antennes dans les pays à forte densité de MRE ( France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Hollande). Les banques proposent des services de transferts de fonds, mais aussi de conseil et d’accompagnement. En outre, il y a une lutte acharnée pour gérer les avoirs de ces clients. Les MRE pèsent 20% des dépôts bancaires, ce qui représentait 182 milliards de DH à fin 2017. 1 DH de ressource clientèle sur 5 émane des Marocains du monde. Indirectement, ils contribuent au financement de l’économie. Par ailleurs, l’investissement des MRE en actions cotées s’élevait à 459 millions de DH en 2017.
Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024