Accueil / Économie

AOB Group et Orange organisent la 6e édition du Symposium de la fibre optique

Temps de lecture

En partenariat avec Huawei Maroc et avec le soutien de la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Off-shoring (APEBI), AOB Group co-organise avec Orange Maroc la 6e édition du Symposium de la fibre optique. Cet évènement se déroulera sous forme de talkshows télévisés que les participants pourront suivre en direct. Les participants seront amenés à poser leurs questions afin de rendre cette édition la plus interactive possible. L’objectif est de partager les avancées législatives sur le développement du très haut débit et de sensibiliser l’écosystème de la fibre optique sur l’importance de la confiance numérique, particulièrement pendant cette période de fort usage des nouvelles technologies. Il vise également à informer l’écosystème de la fibre optique et du bâtiment sur les nouveautés concernant le très haut débit et de les sensibiliser sur l’importance des sujets liés à la confiance numérique pour accompagner le développement accéléré des usages numériques des citoyens au Maroc.

Cette 6e édition s’articulera autour de deux principales thématiques. Les premiers échanges concerneront le volet législatif et notamment la loi 121-12 promulguée en 2019 qui aborde le partage des infrastructures télécommunication. La loi sur les PPP, dont le projet de décret va bientôt voir le jour, sera également présentée comme alternative à considérer dans le développement rapide du très haut débit au Maroc. Des témoignages de success-stories sur les PPP en Afrique seront partagés à la fin de la première plénière par le groupe Orange et Huawei Maroc.

La deuxième plénière sera l’occasion pour l’ensemble de l’écosystème du très haut débit et de la construction de prendre connaissance des solutions concrètes qui assurent la sécurité numérique des bâtiments connectés. Orange Cyber défense sensibilisera sur les failles liées à la vidéo surveillance qui n’est pas à l’abri des cyber-menaces et expliquera comment les caméras peuvent même augmenter le risque d’intrusion dans les bâtiments sans un système de sécurité numérique bien verrouillé. Dans le même registre, Huawei Maroc va exposer ses solutions de pointe pour les maisons intelligentes et les possibilités offertes par une transmission très rapide et sécurisée du wifi. La deuxième plénière va se clôturer avec l’intervention de la commission télécommunication de l’APEBI qui va s’exprimer sur le rôle qu’elle peut avoir en tant que fédération dans la transformation numérique du secteur de la construction et du bâtiment. Les participants à la table ronde de la deuxième journée du 16 juin poseront une question centrale : pourquoi le cuivre continue-t-il à être déployé sur les nouveaux projets immobiliers, dans un contexte de forte utilisation du digital ? Interviendront à cet atelier la BU Fixe de Orange Maroc, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Casablanca et du Centre, le bureau d’étude NOVEC ainsi qu’un représentant de la Fédération nationale des Promoteurs immobiliers. Pour clore cette deuxième session, des témoignages vidéos de projets immobiliers moyen standing et social raccordés à la fibre seront diffusés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire