Dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juin, le Front Polisario a affirmé que son leader Brahim Ghali a quitté l’Espagne depuisl’aéroport de Pampelune quelques heures seulement après avoir témoigné devant l’Audience nationale espagnole. Jalil Mohamed, porte-parole du groupe séparatiste, a assuré par la suite au quotidien espagnol El Pais que Ghali est arrivé « sain et sauf » en Algérie à bord d’un avion sanitaire privé français.
Citant des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères, le journal rapporte que le chef du Polisario a quitté la péninsule ibérique en utilisant les mêmes fausses pièces d’identité et passeport falsifié avec lesquels il est entré le 18 avril dernier dans le pays. La cheffe de la diplomatie espagnole a quant à elle soutenu que le Maroc a été avisé de ce départ « par voie diplomatique ». Notons que le gouvernement ibérique a à maintes reprises précisé qu’il a accepté d’accueillir Brahim Ghali dans l’hôpital San Pedro de Logroño pour des raisons humanitaires, notamment après son infection à la Covid-19.
Lire aussi :La justice espagnole laisse Brahim Ghali en état de liberté
Ainsi, malgré la crise diplomatique qu’a provoquée l’Espagne avec le Maroc en hébergeant le leader séparatiste, le juge Santiago Pedraz n’a pas adopté de mesures conservatoires à l’encontre de Ghali. Ce dernierest accuséde »torture », de « génocide », d’ »enlèvement » etde « viol ». Pedraz a cité le « manque de preuves » des plaignants qui ont déposé des plaintes contre Ghali ainsi que leur échec à « démontrer l’existence de motifs suffisants pour le tenir pour responsable d’un quelconque crime ». De plus, ledit juge a rejeté les appels de l’accusation à maintenir le dirigeant du Polisario en détention provisoire, déclarant qu’il était libre de quitter l’Espagne dès son rétablissement complet de la Covid-19.
Par ailleurs, Madrid a exprimé son souhaitde reprendre des relations diplomatiques normales avec le Maroc après le départ de Ghali, mais Rabat ne semble pas vouloir jeter cette affaire aux oubliettes. Pour le moment, tout porte à croire qu’il n’ya pas, ou peu, de chances que les deux pays puissent réparer et reprendre leurs liens politiques, autrefois amicales et très étroits.
Lire aussi :African Lion 2021 : l’Espagne ne participe pas à cette édition
Avec le départ rapide du leader du Polisario d’Espagne, plusieurs observateurs se demandent désormais si Santiago Pedraz a agi en pleine conformité avec la loi espagnole, ou si des motivations politiques l’ont forcé à libérer Ghali.Une chose est sûre, le retour de Ghali en Algérie sans un procès complet et transparent risque de détériorer davantage les futures relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne.
Mehdi Bensaid reçoit à Rabat son homologue palestinien Imad Hamdan
Politique - Bensaid et Hamdan renforcent les liens maroco-palestiniens avec un focus sur la coopération culturelle.
Chaima Aberni - 26 août 2024Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem
Politique - Ce lundi, la famille royale et le peuple marocain célèbrent l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain
Politique - Un membre du Polisario déguisé en diplomate algérien a été démasqué à la TICAD Tokyo, provoquant un incident diplomatique.
Chaima Aberni - 24 août 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis participant à la 15ᵉ édition des colonies de vacances.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis
Politique - Le PJD, anciennement opposé à la légalisation du cannabis, salue la grâce royale pour 4.800 cultivateurs de cannabis.
Chaima Aberni - 23 août 2024Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité
Politique - Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation Marrakech a accueilli de nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD
Politique - La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties provoque la colère du PJD.
Mbaye Gueye - 22 août 2024La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla
Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Région de Fès-Meknès : Mohand Laenser réélu mais…
Khansaa Bahra - 13 septembre 2021Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine
Politique - Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi. D’ailleurs, ses entretiens avec le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ont été axés sur la question de l’emploi.
Khadija Shaqi - 19 mai 2022Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir
Politique - Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l'exercice "African Lion" du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines, cet exercice réunit plusieurs armées de différents pays.
Khadija Shaqi - 21 juin 2022Trois diplomates marocains drogués et volés en Colombie
Politique - Trois diplomates marocains, dont un secrétaire de l’ambassade du Maroc, ont été victimes d’un vol par deux femmes dans la capitale colombienne, Bogota.
Hajar Toufik - 18 août 2022La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité
Politique - Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023