Mis en service depuis décembre 2019, le premier parc solaire flottant en haute altitude au monde a été installé dans les Alpes valaisannes en Suisse, sur le lac des Toules. Ses panneaux produisent 50% d’énergie en plus que ceux installés en vallée. Maxime Ramstein, responsable de projets chez Romande Energie (l’entreprise à l’origine de ce projet), explique que ce parc pilote «produit 800.000 kWh par an, ce qui correspond aux besoins de 220 foyers».
Selon l’ingénieur, à 1.810 mètres d’altitude, les coûts de mise en place plus élevés sur l’eau qu’au sol sont en partie compensés par des conditions plus avantageuses. «Le rayonnement solaire est meilleur en montagne. Les températures plus faibles entraînent de meilleures performances et il y a aussi l’albédo, cet effet réfléchissant du rayonnement solaire, qui est très élevé au sol, sur la glace et sur la neige», fait-il remarquer.
De plus, le fait d’installer ce parc solaire sur un réservoir artificiel et non sur un lac naturel, limite son impact environnemental et renforce sa production hydroélectrique. En cas de succès, ce projet pilote sera agrandi pour couvrir les besoins de plus de 6.000 foyers. «Nous avons développé une structure d’une durée de vie de 50 ans avec deux cycles de 25 ans pour les modules solaires», précise Guillaume Fuchs, codirecteur Solutions Energie chez Romande Energie. Er de conclure : «On compte agrandir ce projet sur le lac des Toules, mais aussi reproduire ce type de technologie sur un autre lac».
France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020