Ce lundi 31 mai, la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, la proposition de loi relative à l’annulation et la liquidation du régime de retraite des membres de la Chambre des conseillers. Le texte relatif au régime de retraite des conseillers prévoit la restitution du «solde des cotisations» englobant les deux quoteparts : d’une part, celle versée par les conseillers sous forme de retenues sur leur salaire (qui peut être assimilée à une part salariale) et, d’autre part, les cotisations versées par la Chambre des conseillers (part patronale).
Notons que ce texte intervient après celui adopté, en décembre 2020, par la Chambre des représentants visant l’annulation et la liquidation du régime de retraite créé en faveur des membres de la première Chambre. Il avait été présenté par les chefs de groupes et groupement parlementaires. Toutefois, contrairement au régime de retraite de la première Chambre, celui des conseillers jouit d’une assise financière relativement confortable. Alors que le premier est déficitaire depuis 2017, l’épuisement des réserves de celui des députés est prévu en 2023.
CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit
Politique - Comment le partenariat entre le Royaume-Uni et le Maroc peut-il s'inscrire dans les ambitions britanniques en Afrique ?
Hajar Toufik - 11 septembre 202457e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara à Genève.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine
Politique - L'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a appelé à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat
Politique - Ce mercredi, le chef du gouvernement s'est entretenu avec le secrétaire général de l'OCDE, saluant la coopération solide.
Hajar Toufik - 11 septembre 2024Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe
Politique - Bourita appelle à la refonte des relations arabo-arabes lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024