Accueil / Politique

Dissolution du régime de pension de retraite des députés

Temps de lecture

Ce lundi 31 mai, la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, la proposition de loi relative à l’annulation et la liquidation du régime de retraite des membres de la Chambre des conseillers. Le texte relatif au régime de retraite des conseillers prévoit la restitution du «solde des cotisations» englobant les deux quoteparts : d’une part, celle versée par les conseillers sous forme de retenues sur leur salaire (qui peut être assimilée à une part salariale) et, d’autre part, les cotisations versées par la Chambre des conseillers (part patronale).

Notons que ce texte intervient après celui adopté, en décembre 2020, par la Chambre des représentants visant l’annulation et la liquidation du régime de retraite créé en faveur des membres de la première Chambre. Il avait été présenté par les chefs de groupes et groupement parlementaires. Toutefois, contrairement au régime de retraite de la première Chambre, celui des conseillers jouit d’une assise financière relativement confortable. Alors que le premier est déficitaire depuis 2017, l’épuisement des réserves de celui des députés est prévu en 2023.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire