Accueil / Politique

Sahara : le Maroc gèle son accord sur l’hydrogène vert avec l’Allemagne

Temps de lecture

Maroc-Allemagne © DR

En raison de la position défavorable de l’Allemagne quant à la question de la marocanité du Sahara, Rabat a décidé de geler son accord sur l’hydrogène vert avec Berlin. Un acte qui risque de mettre en péril la démarche du pays européen vers la neutralité énergétique ainsi que les deux milliards d’euros investis pour ce projet.

La démarche de l’Allemagne vers la neutralité énergétique a connu quelques difficultés, car le Maroc, un partenaire clé dans ce domaine, a bloqué l’accord conjoint sur l’hydrogène vert conclu par les deux pays. Avec le soutien émergent de la communauté internationale sur la question du Sahara, le Royaume affirme de plus en plus son rejet de toute ingérence étrangère dans ce dossier. L’Allemagne en a ainsi fait les frais, puisque Rabat a suspendu temporairement son accord sur l’hydrogène vert avec Berlin. Le Maroc a même fait part de sa volonté de reconsidérer définitivement cet accord, ce qui pourrait nuire considérablement aux ambitions de neutralité énergétique de l’Allemagne.

En juin 2020, après que le gouvernement allemand a présenté sa stratégie nationale pour l’hydrogène, le Maroc a été le premier pays à signer un projet conjoint de développement de l’hydrogène vert. Le plan prévoyait que le Royaume s’associe au ministère allemand de la Coopération économique et du Développement pour diriger des projets conjoints de recherche et d’investissement sur l’utilisation de l’hydrogène, qui fait partie intégrante des objectifs de neutralité énergétique de l’Allemagne.

Maintenant, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, liées au refus de l’Allemagne de reconnaître la marocanité du Sahara, Rabat a choisi la voie de la confrontation directe. C’est dans ce sens que le ministère des Affaires étrangères a annoncé la suspension de tout contact diplomatique avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. En conséquence, le Maroc a rappelé son ambassadeur dans le pays européen.

Le partenariat germano-marocain dans le domaine de l’hydrogène «reste d’un intérêt mutuel du point de vue du gouvernement fédéral [allemand], mais est mis à l’épreuve en raison des développements actuels», rapporte El Mundo qui cite le ministère allemand des Affaires étrangères. «Si la situation actuelle se poursuit, le gouvernement allemand considère que des conséquences négatives sur la création d’entreprises et l’attractivité du marché ne peuvent être exclues», poursuit le ministère. Selon ce dernier, le Maroc ne recevra les fonds promis que s’il «remplit ses obligations contractuelles».

La Banque allemande de développement (KfW), principal partenaire pour la structuration des prêts entre les deux pays dans cette entreprise, a déclaré au journal espagnol que tous les projets entre les deux pays ont été temporairement suspendus. Pour le moment, ni le ministère allemand des Affaires étrangères ni la KfW ne sont en mesure de donner un calendrier précis pour la reprise des relations économiques entre Rabat et Berlin, ce qui met en péril l’investissement de deux milliards d’euros de l’Allemagne dans son plan de neutralité énergétique.

Dans le pire des cas, Berlin doit faire marche arrière sur ses progrès et trouver un nouveau partenaire pour accompagner sa stratégie. Mais selon la Fondation Heinrich Boll, une organisation de politique verte, «le Maroc est incontestablement un précurseur de la politique climatique et énergétique en Afrique, mais aussi dans le reste du monde». Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire