Après un été 2020 catastrophique (-74% d’arrivées en moins par rapport à 2019), le tourisme national risque de passer une saison 2021 tout aussi compliquée. En effet, la reprise du tourisme n’est certainement pas pour demain. Le débat est toujours en cours concernant les mesures à appliquer pour cette période estivale. Quelles conditions seront appliquées aux touristes arrivant des pays fortement touchés par la pandémie ? Une quarantaine de 10 jours à l’arrivée au Maroc sera-t-elle conservée ? L’état d’urgence sanitaire sera-t-il prolongé au-delà du 10 juin prochain ? Des interrogations qui n’ont toujours pas de réponses à l’écriture de ces lignes.
Par ailleurs et en plus des problèmes sanitaires liés à la pandémie de la Covid-19, s’est rajoutée cette année la crise diplomatique qui a éclaté entre le Maroc et l’Espagne. Dans ce contexte tendu, l’opération Marhaba risque d’être annulée pour la seconde année de suite. L’affaire Brahim Ghali a déclenché un véritable séisme et un tournant dans le partenariat entre les deux pays. Alors que cette opération mobilisait un dispositif important de part et d’autre par le passé, les choses ont désormais pris une autre tournure.
Lire aussi :Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération
Le parti espagnol d’extrême droite « Vox » a demandé à son gouvernement de suspendre toutes subventions au Maroc et d’annuler l’opération Marhaba ainsi que de suspendre l’octroi de visas d’entrée en Europe à tous les citoyens marocains.
Au delàdes exigencesabusives d’un parti politique historiquement hostile au Maroc, les relations diplomatiques avec le voisin ibérique sont loin d’être au beau fixe. Aux dernières nouvelles, l’Espagne aurait refusé de participer aux manœuvres militaires African Lion 2021, qui auront lieu du 7 au 18 juin au Maroc, en Tunisie et au Sénégal. Officiellement pour des questions budgétaires, le quotidien espagnol El Païs explique lui cette décision par le refus de «donner une légitimité à l’annexion du Sahara». Une décision surprenante quand on sait que les forces armées espagnoles ont participé chaque année à ces exercices. Pour sa part, le magazine Maghreb Intelligence souligne que la presse espagnole «fait dans la désinformation»et assure que c’est le Maroc qui a opté pour que l’Espagne ne prenne pas part à ce rendez-vous. «Pour Rabat, il n’est pas question de donner l’impression que les relations reprennent normalement entre les deux pays avant que soit résolue l’affaire Brahim Ghali», souligne Maghreb Intelligence.
Lire aussi :Affaire Brahim Ghali : quel sort pour les relations Maroc-Espagne ?
Résultat des courses, cette situation complique le transit entre les deux pays. Le quotidien francophone Les Inspirations Éco rapporte, dans son édition du lundi 31 mai, qu’une ouverture contrôlée à partir du mois d’août et après la fin des festivités marquant la célébration de l’Aïd Al Adha est envisageable. Une petite lueur d’espoir persiste alors. Le journal souligne que parmi les scénarios possibles, «une programmation réduite de dessertes, comme dans le cas des dispositifs de rapatriement via le port de Tanger-Med», ne serait pas à exclure,souligne le journal. Mais cela reste à l’heure actuelle, de simples hypothèses. Tout dépendra de l’état d’avancement des relations diplomatiques Maroc-Espagne, de la situation épidémiologique, de l’accélération de la vaccination et enfin d’une éventuelle levée de l’état d’urgence après le 10 juin prochain au Maroc.
Le tourisme national pour sauver les meubles
Au vu des circonstances actuelles, le Maroc mise sur le tourisme interne pour sauver sa saison. Une campagne nationale de promotion du tourisme interne a été lancée le 3 mai dernier. Intitulée «Ntla9aw f bladna», cette dernière est plus que jamais importante pour le pays. Le ministère duTourisme redouble d’efforts pour motiver et inciter les Marocains à voyager dans leurs pays.
Parmi les pistes de relance étudiées, des chèques-vacances. Lemécanisme proposé par la tutelle est en cours d’approbation, avait souligné la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui dans une précédente sortie médiatique. Cette dernière a déclaré également que son département est en cours d’élaboration d’études approfondies et de recherches sur le terrain en prévision de la reprise de l’activité touristique.
Lire aussi :Tourisme : entre volonté de relance et peur du variant
«Le développement du tourisme interne constitue une priorité pour le ministère, non seulement en tant que facteur de résilience à court terme, mais aussi pour en faire un levier de développement à long et moyen terme», souligne la ministre. Le Marocain est donc une nouvelle foisconsidéré comme un touriste potentiel reconnu et convoité.
Cependant,etmême si cette période estivale et les fêtes de fin d’annéepourraient connaître uneforte affluence sur les différentes destinations du Royaume, l’année touristique 2021 ne réussira jamaisà atteindre les 13 millions de touristes franchis en 2019 (+5,2 % par rapport à 2018) et bien loin de l’ambition : 20 millions de touristes en 2020.
3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024