Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Vietnam : signalisation d’un nouveau variant de la Covid-19

Vietnam : signalisation d’un nouveau variant de la Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère vietnamien de la Santé a détecté un nouveau variant du coronavirus qui, selon lui, semble être un hybride de deux souches hautement transmissibles. «Un nouveau variant du coronavirus présentant des caractéristiques des variants indien et britannique existants a été détectée au Vietnam pour la première fois», a annoncé le ministre vietnamien de la Santé, Nguyen Thanh Long, lors d’une conférence de presse nationale le samedi 29 mai.

Le pays d’Asie du Sud-Est était considéré comme un exemple à suivre dans la lutte contre le virus grâce à sa stratégie agressive de dépistage précoce des passagers dans les aéroports et à son programme strict de quarantaine et de surveillance. Mais depuis fin avril, le Vietnam a signalé une forte augmentation des cas d’infection à la Covid-19. Près de la moitié de ses 6.396 contaminations avérées ont été recensées au cours du seul mois dernier, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Il n’est pas encore clair si le nouveau variant est à l’origine de cette hausse soudaine des infections. Si c’est le cas, cela pourrait suggérer qu’il est plus transmissible que les autres mutations.

«La quatrième vague de la Covid-19 au Vietnam comprenait des infections dans des zones industrielles, des sources d’infection multiples et la présence de divers variants du coronavirus. Il se propage très rapidement et il est très difficile de le contrôler», déplore le ministre de la Santé.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que son groupe de travail sur l’évolution des virus collabore avec les autorités vietnamiennes pour vérifier la présence éventuelle d’un nouveau variant du coronavirus, après la confirmation de l’infection de quatre personnes par une nouvelle souche présumée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants…

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. Dans le dernier …

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été …

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag…

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire