Accueil / Société

Propos sexistes sur Momo Ramadan Show : la HACA sanctionne Hit Radio

Temps de lecture

Mohamed Bousfiha, connu sous le nom de «Momo». © DR

Suite à des propos tenus par un intervenant dans l’émission « Momo Ramadan Show » consacrant «une représentation infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme», la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à Hit Radio Maroc. La station de radiodiffusion est accusée d’avoir enfreint les dispositions légales et celles du cahier des charges du service radiophonique relatives à :

  • La lutte contre les images stéréotypées portant atteinte à la dignité de la femme ;
  • La protection et le respect de la vie privée ;
  • La maîtrise d’antenne ;
  • Ordonne la notification de la présente décision à la société Hit Radio Marocet cette publication au Bulletin officiel (BO).

Le rappel à l’ordre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle concerne un différend entre les acteurs Najat Kheirallah et Tarik El Bakhari. «Non, non, écoutez Monsieur Momo… D’abord c’est une femme, c’est une w’liya (sous tutelle) (…) Je veux dire qu’il s’agit d’une personne faible non pas dans sa personnalité, mais fragile et sensible…», a affirmé l’invité de l’émission à propos de l’actrice qui s’est plainte de harcèlements sexuels, selon la HACA. «Puisse Dieu la guérir, elle a des problèmes psychologiques… Si c’est vrai (qu’il y a eu harcèlement), elle aurait contacté la police, présenter des preuves s’il en existait et déposéune plainte contre la personne concernée», a-t-il ajouté. «Le conseil Supérieur a également considéré que l’assertion malveillante de l’intervenant sur la santé psychologique d’une personne identifiée à l’antenne par son nom constitue une atteinte à sa vie privée», fait savoir le communiqué de la HACA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire