Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine

Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 27 mai,le Conseil de gouvernement a adopté trois décrets relatifs au secteur de la santé, présentés par le ministre de tutelle Khalid Aït Taleb et rédigés en collaboration avec l’Ordre national des médecins (ONM).Le premier texte concerne le projet de décret n°2.21.225 relatif au Code de déontologie des médecins. Ce dernier définit les«obligations des médecins, leurs relations avec les patients et les rapports entre médecins ainsi qu’entre les médecins et les autres professionnels de la santé». Il détermine aussi les liens de ces professionnels de la santé avec l’ONM et précise le cadre de l’exercice de certaines professions du secteur, notamment la médecine du travail, le contrôle et l’expertise.

Le deuxième texte adopté lors de la réunion de ce jeudi est le décret n°2.20.706 sur le statut des médecins internes modifiantle décret royal n°747.67 du 27 février 1968. Grâce à ce décret, les étudiants en 7? année, affectés dans les centres hospitaliers relevant de la tutelle, recevront une augmentation de 2.000 DH d’indemnités pour leurs missions.

S’agissant du dernier décret adopté par le Conseil de gouvernement, il concerne les étudiants de 6? année de médecine dentaire et de pharmacie, affectés dans les centres hospitaliers universitaires. À l’instar des médecins internes, la valeur des indemnités pour leurs missions sera également augmentée de 2.000 DH.

Par ailleurs, le Conseil a acté le projet de loi n°33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine. L’adoption de cette nouvelle version vise à préciser certains aspects du texte de loi afin d’accompagner au mieux la réforme du système national de santé. Ledit projet de loi servira aussi à mettre en œuvre les mesures de la loi-cadre 09.21 sur la protection sociale et l’élargissement de la base des citoyens assurés, et ce, à travers la consolidation du capital humain médical. Selon Aït Taleb, par le biais de cette législation, son département procédera à la révision des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc, notant que le Roi avait appelé à l’examen de la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé à des compétences mondiales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire