Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine

Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 27 mai,le Conseil de gouvernement a adopté trois décrets relatifs au secteur de la santé, présentés par le ministre de tutelle Khalid Aït Taleb et rédigés en collaboration avec l’Ordre national des médecins (ONM).Le premier texte concerne le projet de décret n°2.21.225 relatif au Code de déontologie des médecins. Ce dernier définit les«obligations des médecins, leurs relations avec les patients et les rapports entre médecins ainsi qu’entre les médecins et les autres professionnels de la santé». Il détermine aussi les liens de ces professionnels de la santé avec l’ONM et précise le cadre de l’exercice de certaines professions du secteur, notamment la médecine du travail, le contrôle et l’expertise.

Le deuxième texte adopté lors de la réunion de ce jeudi est le décret n°2.20.706 sur le statut des médecins internes modifiantle décret royal n°747.67 du 27 février 1968. Grâce à ce décret, les étudiants en 7? année, affectés dans les centres hospitaliers relevant de la tutelle, recevront une augmentation de 2.000 DH d’indemnités pour leurs missions.

S’agissant du dernier décret adopté par le Conseil de gouvernement, il concerne les étudiants de 6? année de médecine dentaire et de pharmacie, affectés dans les centres hospitaliers universitaires. À l’instar des médecins internes, la valeur des indemnités pour leurs missions sera également augmentée de 2.000 DH.

Par ailleurs, le Conseil a acté le projet de loi n°33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine. L’adoption de cette nouvelle version vise à préciser certains aspects du texte de loi afin d’accompagner au mieux la réforme du système national de santé. Ledit projet de loi servira aussi à mettre en œuvre les mesures de la loi-cadre 09.21 sur la protection sociale et l’élargissement de la base des citoyens assurés, et ce, à travers la consolidation du capital humain médical. Selon Aït Taleb, par le biais de cette législation, son département procédera à la révision des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc, notant que le Roi avait appelé à l’examen de la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé à des compétences mondiales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire