Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine
Ce jeudi 27 mai,le Conseil de gouvernement a adopté trois décrets relatifs au secteur de la santé, présentés par le ministre de tutelle Khalid Aït Taleb et rédigés en collaboration avec l’Ordre national des médecins (ONM).Le premier texte concerne le projet de décret n°2.21.225 relatif au Code de déontologie des médecins. Ce dernier définit les«obligations des médecins, leurs relations avec les patients et les rapports entre médecins ainsi qu’entre les médecins et les autres professionnels de la santé». Il détermine aussi les liens de ces professionnels de la santé avec l’ONM et précise le cadre de l’exercice de certaines professions du secteur, notamment la médecine du travail, le contrôle et l’expertise.
Le deuxième texte adopté lors de la réunion de ce jeudi est le décret n°2.20.706 sur le statut des médecins internes modifiantle décret royal n°747.67 du 27 février 1968. Grâce à ce décret, les étudiants en 7? année, affectés dans les centres hospitaliers relevant de la tutelle, recevront une augmentation de 2.000 DH d’indemnités pour leurs missions.
S’agissant du dernier décret adopté par le Conseil de gouvernement, il concerne les étudiants de 6? année de médecine dentaire et de pharmacie, affectés dans les centres hospitaliers universitaires. À l’instar des médecins internes, la valeur des indemnités pour leurs missions sera également augmentée de 2.000 DH.
Par ailleurs, le Conseil a acté le projet de loi n°33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine. L’adoption de cette nouvelle version vise à préciser certains aspects du texte de loi afin d’accompagner au mieux la réforme du système national de santé. Ledit projet de loi servira aussi à mettre en œuvre les mesures de la loi-cadre 09.21 sur la protection sociale et l’élargissement de la base des citoyens assurés, et ce, à travers la consolidation du capital humain médical. Selon Aït Taleb, par le biais de cette législation, son département procédera à la révision des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc, notant que le Roi avait appelé à l’examen de la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé à des compétences mondiales.
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024