Conseil de gouvernement : augmentation de 2.000 DH pour les étudiants en médecine
Ce jeudi 27 mai,le Conseil de gouvernement a adopté trois décrets relatifs au secteur de la santé, présentés par le ministre de tutelle Khalid Aït Taleb et rédigés en collaboration avec l’Ordre national des médecins (ONM).Le premier texte concerne le projet de décret n°2.21.225 relatif au Code de déontologie des médecins. Ce dernier définit les«obligations des médecins, leurs relations avec les patients et les rapports entre médecins ainsi qu’entre les médecins et les autres professionnels de la santé». Il détermine aussi les liens de ces professionnels de la santé avec l’ONM et précise le cadre de l’exercice de certaines professions du secteur, notamment la médecine du travail, le contrôle et l’expertise.
Le deuxième texte adopté lors de la réunion de ce jeudi est le décret n°2.20.706 sur le statut des médecins internes modifiantle décret royal n°747.67 du 27 février 1968. Grâce à ce décret, les étudiants en 7? année, affectés dans les centres hospitaliers relevant de la tutelle, recevront une augmentation de 2.000 DH d’indemnités pour leurs missions.
S’agissant du dernier décret adopté par le Conseil de gouvernement, il concerne les étudiants de 6? année de médecine dentaire et de pharmacie, affectés dans les centres hospitaliers universitaires. À l’instar des médecins internes, la valeur des indemnités pour leurs missions sera également augmentée de 2.000 DH.
Par ailleurs, le Conseil a acté le projet de loi n°33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine. L’adoption de cette nouvelle version vise à préciser certains aspects du texte de loi afin d’accompagner au mieux la réforme du système national de santé. Ledit projet de loi servira aussi à mettre en œuvre les mesures de la loi-cadre 09.21 sur la protection sociale et l’élargissement de la base des citoyens assurés, et ce, à travers la consolidation du capital humain médical. Selon Aït Taleb, par le biais de cette législation, son département procédera à la révision des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine au Maroc, notant que le Roi avait appelé à l’examen de la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé à des compétences mondiales.
Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022