Accueil / Société

Le nouveau modèle de développement, une responsabilité nationale

Temps de lecture

Dévoilé cette semaine, le nouveau modèle de développement (NMD) comporte plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2035 dans plusieurs secteurs d’activité. Un challenge que compte mener le royaume de bout en bout avec l’aide des parties prenantes. La France a d’ailleurs exprimé sa totale disposition au Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce grand chantier. Les détails.

Le nouveau modèle de développement est àla une de toute la presse nationale ce vendredi 28 mai 2021. L’optimisme est le mot d’ordre pour ce grand projet que porte le royaume à l’horizon 2035. Le journal hebdomadaire La Vie écosouligne que le rapport sur le nouveau modèle de développement n’est que le début d’un processus. «L’un des grands défis pour le Maroc dans les 10 à 15 années qui viennent sera de prouver la capacité à définir à soi-même des challenges et les réussir», peut-on lire sur l’éditorial du journal signé Saad Benmansour.

Le journal rappelle que le Maroc dispose des atouts nécessaires pour gagner le pari et rappelle le parcours effectué par le royaume depuis la réflexion menée en 2006 par feu Abdelaziz Meziane Belfkih. Ce dernier rendait un rapport volumineux sur l’évolution du Maroc de 1955 à 2005 et ses perspectives pour 2025.

Pour le journal, «le Maroc a passé un cap durant cette période et souligne qu’au niveau social, le taux d’analphabétisme a été réduit de plus des deux tiers de ce qu’il n’a été en 2000. L’AMO n’existait pas et leRamed non plus», note LaVie éco qui rappelle que «sur le plan économique, le Maroc était quasi absent des chaînes de valeur mondiales de l’automobile, l’offshoring, l’aéronautique», sans oublier le secteur agricole qui a beaucoup évolué depuis 2005.

Le journal estime enfin «qu’au vu de ce qui s’est réalisé depuis 2005 et si encore une fois tous les acteurs mettent autant, voir plus d’énergie, de volonté et d’implication, il ne serait pas insensé de penser qu’en 2035, le Maroc sera au rendez-vous».

Pour sa part, le quotidien Les Inspirations éco estime dans son éditorial du jour que «S’il est dûment assimilé et ses prescriptions sérieusement mises en application, le nouveau modèle de développement n’aura pas seulement pour apport de rehausser la pertinence de la vision économique et sociale de notre pays», mais aussi développer des champs comme le sport oula culture.

Lire aussi :Modèle de développement : l’importance de la gestion de l’eau et des ressources naturelles

L’éditorialiste estime que «Le sport et la culture offrent des horizons tout aussi prospères à tout pays qui sait les mettre en valeur et apporter l’encouragement nécessaire aux talents qui s’y démarquent», et appelle à construire «une vision générale à 360°dans ces secteurs à la lumière des orientations désormais tracées par le nouveau modèle de développement».

L’éducation et la santé, deux secteurs majeurs d’évolution

Dans son rapport de 170 pages, la CSMD a identifié plusieurs points à corriger pour revitaliser le secteur de la santé et booster l’éducation nationale. Ces deux secteurs sont ceux qui sont revenus le plus souvent dans les contributions des citoyens soumises à la Commission.

Pour ce qui est de la Santé, la commission rapporte que les citoyens exigent une offre de soins de qualité accessible à tous en termes de coût et de proximité. «Les attentes dans ce domaine portent sur le renforcement conséquent des effectifs du personnel médical et sur la répartition équitable des infrastructures de santé sur l’ensemble du territoire, pour résorber les disparités alarmantes relevées en la matière», note le rapport. La CSMD relève également que tous les citoyens ont insisté sur la qualité des services qui devrait leur être accordée grâce à cette couverture sociale.

Lire aussi :L’humain au cœur du nouveau modèle de développement marocain

En ce qui concerne l’éducation nationale, la priorité a été donnée à la réhabilitation de l’école publique, en améliorant la qualité des apprentissages et leur adaptation aux besoins du marché du travail. Les citoyens ont également exprimé dans leurs contributions la volonté de voir un meilleur niveau des compétences pédagogiques des enseignants, mais aussi une plus grande ouverture sur les langues étrangères et une mise en place d’un système d’orientation efficient pour maximiser les chances de réussite scolaire.

La France se tient à la disposition du Maroc

La France a exprimé, jeudi, sa disposition à accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son nouveau modèle de développement. «Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt du rapport sur le Nouveau Modèle de développement, produit par la Commission spéciale sur le Nouveau Modèle de développement, nommée par le Roi», a affirmé la porte-parole du Quai d’Orsay dans une déclaration à la MAP.

«La France et le Maroc entretiennent une relation ancrée dans l’histoire, marquée par l’amitié et par un partenariat d’exception. Cette relation se traduit par une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines», a souligné la porte-parole, ajoutant que «le Maroc est d’ores et déjà la première destination des investissements français sur le continent africain, avec plus de 950 filiales d’entreprises françaises générant plus de 100.000 emplois».

Le Maroc est par ailleurs le premier bénéficiaire des financements de l’Agence française de développement dans le monde, a indiqué la porte-parole. Dans ce cadre, a-t-elle dit, «la France se tient à la disposition du Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce nouveau modèle de développement», souligne la porte-parole du Quai d’Orsay.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire