Le nouveau modèle de développement est àla une de toute la presse nationale ce vendredi 28 mai 2021. L’optimisme est le mot d’ordre pour ce grand projet que porte le royaume à l’horizon 2035. Le journal hebdomadaire La Vie écosouligne que le rapport sur le nouveau modèle de développement n’est que le début d’un processus. «L’un des grands défis pour le Maroc dans les 10 à 15 années qui viennent sera de prouver la capacité à définir à soi-même des challenges et les réussir», peut-on lire sur l’éditorial du journal signé Saad Benmansour.
Le journal rappelle que le Maroc dispose des atouts nécessaires pour gagner le pari et rappelle le parcours effectué par le royaume depuis la réflexion menée en 2006 par feu Abdelaziz Meziane Belfkih. Ce dernier rendait un rapport volumineux sur l’évolution du Maroc de 1955 à 2005 et ses perspectives pour 2025.
Pour le journal, «le Maroc a passé un cap durant cette période et souligne qu’au niveau social, le taux d’analphabétisme a été réduit de plus des deux tiers de ce qu’il n’a été en 2000. L’AMO n’existait pas et leRamed non plus», note LaVie éco qui rappelle que «sur le plan économique, le Maroc était quasi absent des chaînes de valeur mondiales de l’automobile, l’offshoring, l’aéronautique», sans oublier le secteur agricole qui a beaucoup évolué depuis 2005.
Le journal estime enfin «qu’au vu de ce qui s’est réalisé depuis 2005 et si encore une fois tous les acteurs mettent autant, voir plus d’énergie, de volonté et d’implication, il ne serait pas insensé de penser qu’en 2035, le Maroc sera au rendez-vous».
Pour sa part, le quotidien Les Inspirations éco estime dans son éditorial du jour que «S’il est dûment assimilé et ses prescriptions sérieusement mises en application, le nouveau modèle de développement n’aura pas seulement pour apport de rehausser la pertinence de la vision économique et sociale de notre pays», mais aussi développer des champs comme le sport oula culture.
Lire aussi :Modèle de développement : l’importance de la gestion de l’eau et des ressources naturelles
L’éditorialiste estime que «Le sport et la culture offrent des horizons tout aussi prospères à tout pays qui sait les mettre en valeur et apporter l’encouragement nécessaire aux talents qui s’y démarquent», et appelle à construire «une vision générale à 360°dans ces secteurs à la lumière des orientations désormais tracées par le nouveau modèle de développement».
L’éducation et la santé, deux secteurs majeurs d’évolution
Dans son rapport de 170 pages, la CSMD a identifié plusieurs points à corriger pour revitaliser le secteur de la santé et booster l’éducation nationale. Ces deux secteurs sont ceux qui sont revenus le plus souvent dans les contributions des citoyens soumises à la Commission.
Pour ce qui est de la Santé, la commission rapporte que les citoyens exigent une offre de soins de qualité accessible à tous en termes de coût et de proximité. «Les attentes dans ce domaine portent sur le renforcement conséquent des effectifs du personnel médical et sur la répartition équitable des infrastructures de santé sur l’ensemble du territoire, pour résorber les disparités alarmantes relevées en la matière», note le rapport. La CSMD relève également que tous les citoyens ont insisté sur la qualité des services qui devrait leur être accordée grâce à cette couverture sociale.
Lire aussi :L’humain au cœur du nouveau modèle de développement marocain
En ce qui concerne l’éducation nationale, la priorité a été donnée à la réhabilitation de l’école publique, en améliorant la qualité des apprentissages et leur adaptation aux besoins du marché du travail. Les citoyens ont également exprimé dans leurs contributions la volonté de voir un meilleur niveau des compétences pédagogiques des enseignants, mais aussi une plus grande ouverture sur les langues étrangères et une mise en place d’un système d’orientation efficient pour maximiser les chances de réussite scolaire.
La France se tient à la disposition du Maroc
La France a exprimé, jeudi, sa disposition à accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son nouveau modèle de développement. «Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt du rapport sur le Nouveau Modèle de développement, produit par la Commission spéciale sur le Nouveau Modèle de développement, nommée par le Roi», a affirmé la porte-parole du Quai d’Orsay dans une déclaration à la MAP.
«La France et le Maroc entretiennent une relation ancrée dans l’histoire, marquée par l’amitié et par un partenariat d’exception. Cette relation se traduit par une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines», a souligné la porte-parole, ajoutant que «le Maroc est d’ores et déjà la première destination des investissements français sur le continent africain, avec plus de 950 filiales d’entreprises françaises générant plus de 100.000 emplois».
Le Maroc est par ailleurs le premier bénéficiaire des financements de l’Agence française de développement dans le monde, a indiqué la porte-parole. Dans ce cadre, a-t-elle dit, «la France se tient à la disposition du Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce nouveau modèle de développement», souligne la porte-parole du Quai d’Orsay.
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023