Accueil / Monde

Enquête sur la massive panne de courant en Amérique du Sud

Temps de lecture

Alors que les lumières se sont rallumées en Argentine, en Uruguay et au Paraguay après une panne de courant massive qui a touché des dizaines de millions de personnes, les autorités sont encore dans le noir quant à ce qui a causé la rupture du réseau interconnecté.

Le président argentin Mauricio Macri a promis une enquête approfondie sur ce qu’il a appelé une panne « sans précédent », qui a soulevé des questions sur les failles du réseau sud-américain, reliant plusieurs des pays les plus importants de la région.

Les services de l’énergie ont déclaré que les résultats de l’enquête seront disponibles dans 10 à 15 jours et qu’ils ne sont pas en mesure de fournir immédiatement des détails sur l’impact économique de la panne, qui a eu lieu dimanche, la veille d’une fête nationale en Argentine.

Le secrétaire argentin de l’énergie, Gustavo Lopetegui, a expliqué que la panne a commencé par une défaillance du « système d’interconnexion » du pays, ajoutant que cela se produit également dans les autres États. Mais il a indiqué qu’une série d’événements s’est produite plus tard, causant une perturbation totale.

Il n’a pas écarté la possibilité d’une cyberattaque, il a toutefois ajouté qu’elle était peu probable.

Noir total

La panne a commencé vers 7 heures du matin ce dimanche, alors que les 44 millions d’Argentins, les habitants de l’Uruguay et de certaines régions du Paraguay se réveillaient dans le noir le jour de la fête des Pères.

Les transports publics se sont arrêtés à Buenos Aires, tandis que les communications téléphoniques et Internet ont été interrompus, l’approvisionnement en eau a été coupé et les magasins ont dû fermer. Les patients qui dépendent de l’équipement médical à domicile ont été priés de se rendre aux hôpitaux munis de générateurs.

Le courant a été rétabli dimanche soir. Mais la panne a soulevé des questions sur l’état de préparation de l’Argentine et son manque d’investissement dans le système électrique à un moment où le pays traverse une crise économique profonde avec une inflation galopante, une monnaie locale en chute libre et une flambée des factures de services publics alimentée par des mesures d’austérité imposées par Macri.

Le leader conservateur a vu sa cote de popularité chuter au cours de la crise au cours de laquelle il a lutté pour dompter l’un des taux d’inflation les plus élevés du monde alors que la pauvreté a atteint environ un tiers de la population. Les Argentins sont également frustrés par les coûts élevés des services publics et la panne pourrait déclencher d’autres protestations contre le gouvernement de Macri au moment même où il cherche à se faire réélire en octobre.

Le problème est évident

Un expert argentin indépendant dans le domaine de l’énergie a déclaré que des erreurs systémiques de fonctionnement et de conception ont joué un rôle dans la paralysie du réseau électrique.

La compagnie énergétique uruguayenne UTE a déclaré que l’échec du système argentin a également coupé l’électricité dans tout l’Uruguay pendant des heures, attribuant ainsi la panne à une « défaillance du réseau argentin ».

Au Paraguay, l’électricité a également été coupée dans les communautés rurales du sud, près de la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay. L’Administration nationale de l’énergie du pays a indiqué que le service a été rétabli l’après-midi en réorientant l’énergie de la centrale hydroélectrique d’Itaipu que le pays partage avec le Brésil.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire