Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : le président Emmanuel Macron attendu en Afrique du Sud

Covid-19 : le président Emmanuel Macron attendu en Afrique du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président français Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 28 mai en Afrique du Sud, où la pandémie du nouveau coronavirus a entrainé de graves répercussions économiques. L’économie la plus industrialisée du continent africain souffre en effet d’une dangereuse propagation du virus, qui a fait jusqu’à présent plus de 1,6 million d’infections, dont plus de 56.000 décès, dans le pays. Aujourd’hui, seul 1% des 59 millions habitants de l’Afrique du Sud ont été vaccinés, la plupart étant des professionnels de la santé et des personnes âgées de 60 ans ou plus.

Le voyage de Macron devait initialement avoir lieu il y a plus d’un an, mais il a été reporté lorsque la pandémie s’est accélérée dans le monde entier. L’Afrique du Sud est un partenaire majeur pour la France sur le continent, elle est membre du G20 et est régulièrement invitée aux réunions du G7. «Elle est essentielle dans l’approche du multilatéralisme», a affirmé un responsable de l’Élysée à l’AFP.

Au cours de ce déplacement, le président français s’entretiendra avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. Les deux dirigeants se rendront par la suite à l’université de Pretoria pour lancer un programme de soutien à la production de vaccins contre la Covid-19 en Afrique. Un projet soutenu par l’Union européenne, les États-Unis et la Banque mondiale. Pour rappel, l’Afrique du Sud et l’Inde ont fait pression pour que la protection de la propriété intellectuelle des brevets des vaccins contre la Covid-19 soit levée, arguant que cela stimulerait la production au niveau mondial et favoriserait l’accélération des campagnes de vaccination des pays en développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire