Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : le président Emmanuel Macron attendu en Afrique du Sud

Covid-19 : le président Emmanuel Macron attendu en Afrique du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président français Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 28 mai en Afrique du Sud, où la pandémie du nouveau coronavirus a entrainé de graves répercussions économiques. L’économie la plus industrialisée du continent africain souffre en effet d’une dangereuse propagation du virus, qui a fait jusqu’à présent plus de 1,6 million d’infections, dont plus de 56.000 décès, dans le pays. Aujourd’hui, seul 1% des 59 millions habitants de l’Afrique du Sud ont été vaccinés, la plupart étant des professionnels de la santé et des personnes âgées de 60 ans ou plus.

Le voyage de Macron devait initialement avoir lieu il y a plus d’un an, mais il a été reporté lorsque la pandémie s’est accélérée dans le monde entier. L’Afrique du Sud est un partenaire majeur pour la France sur le continent, elle est membre du G20 et est régulièrement invitée aux réunions du G7. «Elle est essentielle dans l’approche du multilatéralisme», a affirmé un responsable de l’Élysée à l’AFP.

Au cours de ce déplacement, le président français s’entretiendra avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. Les deux dirigeants se rendront par la suite à l’université de Pretoria pour lancer un programme de soutien à la production de vaccins contre la Covid-19 en Afrique. Un projet soutenu par l’Union européenne, les États-Unis et la Banque mondiale. Pour rappel, l’Afrique du Sud et l’Inde ont fait pression pour que la protection de la propriété intellectuelle des brevets des vaccins contre la Covid-19 soit levée, arguant que cela stimulerait la production au niveau mondial et favoriserait l’accélération des campagnes de vaccination des pays en développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire