Accueil / Politique

L’Espagne porte atteinte à l’intégrité territoriale, selon les partis politiques marocains

Temps de lecture

Ce jeudi 27 mai, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a de nouveau réuni les chefs de partis politiques ayant des représentants dans les deux Chambres du Parlement. L’objectif était de discuter des développements de la crise politique entre le Maroc et l’Espagne suite à un exposé présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, sur les derniers développements qu’a connus cette crise depuis la dernière réunion, qui a eu lieu le 8 mai dernier.

En marge de cette rencontre, à laquelle a également pris part Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, les leaders des formations ont de nouveau condamné l’accueil de Brahim Ghali par les autorités ibériques. Dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion, Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, a souligné que les participants ont estimé que depuis le début de la crise, les positions de l’Espagne «ont ébranlé la confiance et porté préjudice au respect mutuel. Des positions visant à porter atteinte à notre cause nationale, qui bénéficie de la primauté et l’unanimité des Marocains». Selon le ministre, ilsont également dénoncé «la volonté de l’Espagne de fomenter des problèmes et de contrarier les efforts du Maroc dans la consolidation de son intégrité territoriale et tenter de faire pression» sur le Royaume. Les partis politiques concernésont par ailleurs renouvelé l’attachement au consensus national derrière le roi Mohammed VI pour défendre les acquis réalisés par le Maroc et contrecarrer tous les complots ourdis contre l’intégrité territoriale du Royaume, a conclu le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024
Voir plus

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.

Hajar Toufik - 12 juin 2023

Sahara : le Maroc engrange les soutiens

Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur

Rédaction LeBrief - 25 août 2023

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

Politique - You’re fired ! …  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.

Sabrina El Faiz - 15 avril 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire