Accueil / Politique

L’Espagne porte atteinte à l’intégrité territoriale, selon les partis politiques marocains

Temps de lecture

Ce jeudi 27 mai, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a de nouveau réuni les chefs de partis politiques ayant des représentants dans les deux Chambres du Parlement. L’objectif était de discuter des développements de la crise politique entre le Maroc et l’Espagne suite à un exposé présenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, sur les derniers développements qu’a connus cette crise depuis la dernière réunion, qui a eu lieu le 8 mai dernier.

En marge de cette rencontre, à laquelle a également pris part Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le Parlement, les leaders des formations ont de nouveau condamné l’accueil de Brahim Ghali par les autorités ibériques. Dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion, Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, a souligné que les participants ont estimé que depuis le début de la crise, les positions de l’Espagne «ont ébranlé la confiance et porté préjudice au respect mutuel. Des positions visant à porter atteinte à notre cause nationale, qui bénéficie de la primauté et l’unanimité des Marocains». Selon le ministre, ilsont également dénoncé «la volonté de l’Espagne de fomenter des problèmes et de contrarier les efforts du Maroc dans la consolidation de son intégrité territoriale et tenter de faire pression» sur le Royaume. Les partis politiques concernésont par ailleurs renouvelé l’attachement au consensus national derrière le roi Mohammed VI pour défendre les acquis réalisés par le Maroc et contrecarrer tous les complots ourdis contre l’intégrité territoriale du Royaume, a conclu le communiqué.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire