Le Maroc fait de grands efforts pour vacciner le maximum de citoyens et atteindre l’immunité collective le plus rapidement possible. Ce jeudi 27 mai, 268.453 doses ont été administrées. 152.067 personnes ont reçu la première dose tandis que 116.386 personnes ont reçu la seconde.
D’un autre côté, deux Dreamliners de la Royal Air Maroc (RAM) ont atterri ce jeudi à 9h et à 10h30 du matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec à leur bord 1,5 million de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Un nouvel arrivage qui donne de l’espoir et renforce les chances du Royaume d’atteindre l’immunité collective.
Lire aussi :Livraison de vaccins au Maroc : Pékin honore ses engagements
Le mois de mai a été riche en livraisons de vaccins. En effet, plus de sept millions de doses ont été reçues durant ce mois. Le nombre de doses reçues depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier dépasse quant à lui les 18 millions.
Plus de 20% de la population cible est totalement vaccinée
20,4% de la population cible (25 millions de personnes de plus de 18 ans) a reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19. Le taux grimpe à 33,2 % si on se base sur le nombre de personnes ayant reçu une dose seulement.
Le Maroc a une moyenne de vaccination de 206.012 doses/jour. Une moyenne plus élevée que celles de l’Arabie Saoudite (176.561) ou des Émirats arabes unis (101.622 doses), mais moins élevée que plusieurs pays européens tels que l’Allemagne (634.076), l’Italie (499.762), la France (457.156) ou encore l’Espagne (329.571).
Lire aussi :74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19
Dans le classement mondial, la Chine reste le pays qui vaccine le plus sa population avec plus de 15 millions de doses par jour, suivis de l’Inde (2.220.000 doses quotidiennes) et les États-Unis (1.703.162 doses quotidiennes).
Une situation épidémiologique qui redonne de la confiance
Dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique au Maroc, le ministère de la Santé a déclaré que le nombre des cas d’infection au nouveau coronavirus a enregistré une baisse de 29,8% durant la quinzaine allant du 10 au 23 mai courant. Les cas actifs ont quant à eux baissé de 31% pour s’établir à 2.595 cas, contre 3.878 durant la période du 26 avril au 9 mai.
Des baisses ont été également enregistrées dans plusieurs autres indicateurs, notamment les décès (-7,7%), les cas critiques ou sévères (-16%), et les patients sous intubation (-50%).
Lire aussi :Serum Institute of India prolonge le gel des exportations de vaccins
«L’ensemble de ces indicateurs confirme l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume, ce qui est de bon augure pour la poursuite de la campagne nationale de vaccination, à une cadence soutenue et ininterrompue», souligne Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.
Ce dernier souligne néanmoins que le taux de positivité a connu une légère hausse durant les deux dernières semaines, passant de 2,5% à 3,13%. Le responsable au ministère de la Santé exhorte les citoyens de continuer à respecter les mesures de précaution et les dispositions préventives pour freiner au maximum la propagation du virus.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024