Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : plus de 5 millions de Marocains totalement vaccinés

Covid-19 : plus de 5 millions de Marocains totalement vaccinés

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La campagne nationale de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 poursuit son cours normal au Maroc. 268.453 injections ont été administrées ce jeudi 27 mai 2021. Le nombre de doses effectuées depuis le début de la campagne a atteint 13.414.122. De plus, deux Dreamliners de la Royal Air Maroc (RAM) ont atterri ce jeudi à 9h et à 10h30 du matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec à leur bord 1,5 million de doses du vaccin chinois de Sinopharm.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc fait de grands efforts pour vacciner le maximum de citoyens et atteindre l’immunité collective le plus rapidement possible. Ce jeudi 27 mai, 268.453 doses ont été administrées. 152.067 personnes ont reçu la première dose tandis que 116.386 personnes ont reçu la seconde.

D’un autre côté, deux Dreamliners de la Royal Air Maroc (RAM) ont atterri ce jeudi à 9h et à 10h30 du matin à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec à leur bord 1,5 million de doses du vaccin chinois de Sinopharm. Un nouvel arrivage qui donne de l’espoir et renforce les chances du Royaume d’atteindre l’immunité collective.

Lire aussi :Livraison de vaccins au Maroc : Pékin honore ses engagements

Le mois de mai a été riche en livraisons de vaccins. En effet, plus de sept millions de doses ont été reçues durant ce mois. Le nombre de doses reçues depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier dépasse quant à lui les 18 millions.

Plus de 20% de la population cible est totalement vaccinée

20,4% de la population cible (25 millions de personnes de plus de 18 ans) a reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19. Le taux grimpe à 33,2 % si on se base sur le nombre de personnes ayant reçu une dose seulement.

Le Maroc a une moyenne de vaccination de 206.012 doses/jour. Une moyenne plus élevée que celles de l’Arabie Saoudite (176.561) ou des Émirats arabes unis (101.622 doses), mais moins élevée que plusieurs pays européens tels que l’Allemagne (634.076), l’Italie (499.762), la France (457.156) ou encore l’Espagne (329.571).

Lire aussi :74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19

Dans le classement mondial, la Chine reste le pays qui vaccine le plus sa population avec plus de 15 millions de doses par jour, suivis de l’Inde (2.220.000 doses quotidiennes) et les États-Unis (1.703.162 doses quotidiennes).

Une situation épidémiologique qui redonne de la confiance

Dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique au Maroc, le ministère de la Santé a déclaré que le nombre des cas d’infection au nouveau coronavirus a enregistré une baisse de 29,8% durant la quinzaine allant du 10 au 23 mai courant. Les cas actifs ont quant à eux baissé de 31% pour s’établir à 2.595 cas, contre 3.878 durant la période du 26 avril au 9 mai.

Des baisses ont été également enregistrées dans plusieurs autres indicateurs, notamment les décès (-7,7%), les cas critiques ou sévères (-16%), et les patients sous intubation (-50%).

Lire aussi :Serum Institute of India prolonge le gel des exportations de vaccins

«L’ensemble de ces indicateurs confirme l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume, ce qui est de bon augure pour la poursuite de la campagne nationale de vaccination, à une cadence soutenue et ininterrompue», souligne Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Ce dernier souligne néanmoins que le taux de positivité a connu une légère hausse durant les deux dernières semaines, passant de 2,5% à 3,13%. Le responsable au ministère de la Santé exhorte les citoyens de continuer à respecter les mesures de précaution et les dispositions préventives pour freiner au maximum la propagation du virus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Opération Marhaba : c’est parti pour la 24e édition !

Sous la présidence effective du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité annonce le lancement de la 24e édition de l’opér…

Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Au Maroc, comme partout ailleurs, l’on s’inquiète de la protection des données personnelles. D’autant plus lorsqu’il s’agit de données sensi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire