Accueil / Monde

Proche-Orient : la tournée d’Antony Blinken est terminée

Temps de lecture

Antony Blinken, secrétaire d’État américain © DR

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est rentré dans son pays ce jeudi 27 mai depuis la Jordanie après une brève tournée au Proche-Orient. Au cours de cette dernière, il a appelé à la coopération régionale pour consolider le cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens.

Blinken a rencontré les dirigeants israéliens et palestiniens au cours de son déplacement, apportant le soutien de Washington à la trêve négociée par l’Égypte, qui a mis fin à onze jours de violents échanges de tirs entre Tel-Aviv et le Hamas. «Il était important de garantir le cessez-le-feu, en particulier en raison des pertes qu’ont subies les familles des deux côtés», a déclaré le diplomate américain à l’issue de ses entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie à Amman. «Nous considérons le cessez-le-feu non pas comme une fin, mais comme le début de quelque chose sur lequel nous pouvons construire un meilleur avenir», a-t-il soutenu.

Après des rencontres avec le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée, Blinken s’est engagé à reconstruire les relations des États-Unis avec les Palestiniens en rouvrant un consulat à Al Qods, ainsi qu’à verser des millions de dollars d’aide à la bande de Gaza ravagée par la guerre. Ces annonces marquent une rupture avec la politique de l’ancien président Donald Trump, qui avait fermé la mission diplomatique profitant aux Palestiniens en 2019 et réduit l’aide à l’Autorité palestinienne.

Outre Abbas, le secrétaire d’État américain s’est également entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Il en a profité pour réitérer son soutien au droit d’Israël de se défendre contre les attaques à la roquette des dirigeants du Hamas à Gaza, ajoutant que ces derniers ne doivent bénéficier d’aucun soutien financier. En réponse, le chef dudit mouvement, Yahya Sinwar, a juré de ne pas prendre «un seul centime» d’une quelconque aide américaine, martelant : «nous n’avons jamais pris un centime par le passé».

Le responsable américain a également rencontré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi au Caire, qu’il a d’ailleurs félicité pour avoir contribué à mettre fin à l’intense violence entre Israël et le Hamas.

Pour rappel, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza ont tué 254 Palestiniens, dont 66 enfants, et ont blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère de la Santé de Gaza. Les roquettes et autres tirs en provenance de Gaza ont pour leur part fait 12 morts du côté israélien, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un ressortissant indien et deux travailleurs thaïlandais. De plus, quelque 357 personnes ont été blessées en Israël.

Enfin, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies tiendra ce jeudi 27 mai une session spéciale afin de discuter de l’éventuel lancement d’une vaste enquête internationale sur les abus commis pendant la dernière escalade de violences au Proche-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire