Antony Blinken, secrétaire d’État américain © DR
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est rentré dans son pays ce jeudi 27 mai depuis la Jordanie après une brève tournée au Proche-Orient. Au cours de cette dernière, il a appelé à la coopération régionale pour consolider le cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens.
Blinken a rencontré les dirigeants israéliens et palestiniens au cours de son déplacement, apportant le soutien de Washington à la trêve négociée par l’Égypte, qui a mis fin à onze jours de violents échanges de tirs entre Tel-Aviv et le Hamas. «Il était important de garantir le cessez-le-feu, en particulier en raison des pertes qu’ont subies les familles des deux côtés», a déclaré le diplomate américain à l’issue de ses entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie à Amman. «Nous considérons le cessez-le-feu non pas comme une fin, mais comme le début de quelque chose sur lequel nous pouvons construire un meilleur avenir», a-t-il soutenu.
Après des rencontres avec le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée, Blinken s’est engagé à reconstruire les relations des États-Unis avec les Palestiniens en rouvrant un consulat à Al Qods, ainsi qu’à verser des millions de dollars d’aide à la bande de Gaza ravagée par la guerre. Ces annonces marquent une rupture avec la politique de l’ancien président Donald Trump, qui avait fermé la mission diplomatique profitant aux Palestiniens en 2019 et réduit l’aide à l’Autorité palestinienne.
Outre Abbas, le secrétaire d’État américain s’est également entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Il en a profité pour réitérer son soutien au droit d’Israël de se défendre contre les attaques à la roquette des dirigeants du Hamas à Gaza, ajoutant que ces derniers ne doivent bénéficier d’aucun soutien financier. En réponse, le chef dudit mouvement, Yahya Sinwar, a juré de ne pas prendre «un seul centime» d’une quelconque aide américaine, martelant : «nous n’avons jamais pris un centime par le passé».
Le responsable américain a également rencontré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi au Caire, qu’il a d’ailleurs félicité pour avoir contribué à mettre fin à l’intense violence entre Israël et le Hamas.
Pour rappel, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza ont tué 254 Palestiniens, dont 66 enfants, et ont blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère de la Santé de Gaza. Les roquettes et autres tirs en provenance de Gaza ont pour leur part fait 12 morts du côté israélien, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un ressortissant indien et deux travailleurs thaïlandais. De plus, quelque 357 personnes ont été blessées en Israël.
Enfin, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies tiendra ce jeudi 27 mai une session spéciale afin de discuter de l’éventuel lancement d’une vaste enquête internationale sur les abus commis pendant la dernière escalade de violences au Proche-Orient.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024