Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les « mafias des sables » menacent les côtes marocaines

Les « mafias des sables » menacent les côtes marocaines

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sous un ensemble d’appartements qui surplombe la plage de Monica dans la ville côtière à l’ouest de Mohammedia, une seule dune de sable a échappé aux griffes insatiables des entrepreneurs marocains de la construction.

Ici, comme ailleurs en Afrique du Nord, le sable a été volé pour approvisionner une industrie qui se développe à pleine vitesse.

Un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur la surexploitation mondiale de cette ressource, publié le mois dernier, accuse les « mafias de sable » de détruire les plages du Maroc et de sur-urbaniser son littoral.

« Les dunes ont disparu le long de toute la côte de la ville », a déploré le militant écologiste Jawad, faisant référence à Mohammedia, sur l’Atlantique entre Rabat et Casablanca.

Ce militant écologiste de 33 ans dirige Anpel, une ONG locale qui se consacre à la protection du littoral.

Plus de la moitié du sable utilisé chaque année par l’industrie marocaine de la construction – environ 10 millions de mètres cubes – est extrait illégalement, selon le PNUE.

Le sable représente les quatre cinquièmes de la composition du béton et – après l’eau – est la deuxième ressource la plus consommée dans le monde.

Selon le PNUE, les plages et les rivières sont fortement exploitées à travers la planète, légalement et illégalement.

« La complicité du gouvernement »

Au Maroc, « le sable est souvent retiré des plages pour construire des hôtels, des routes et d’autres infrastructures liées au tourisme », explique le PNUE.

Les plages rapetissent et l’érosion côtière s’ensuit.

Le vol de sable sur les plages ou les dunes côtières au Maroc est passible de cinq ans de prison.

Siphonnées par des ânes, des vélos de livraison et de gros camions, les plages sont dénudées du nord au sud, le long d’une côte qui s’étend de la mer Méditerranée à l’Atlantique.

Au sud, selon le rapport du PNUE, « les contrebandiers de sable ont transformé une grande plage en un paysage rocheux » entre Safi et Essaouira.

L’activiste Jawad parle de « pillage à petite échelle, comme ici à Mohammedia ».

Mais « il y a aussi le trafic intensif et structuré par des réseaux organisés, opérant avec la complicité de certains fonctionnaires ».

Alors que les mafias de sable opèrent comme des mafieux, « des personnalités clés – législateurs ou soldats à la retraite- distribuent des permis leur permettant de surexploiter les dépôts, sans respecter les quotas », a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire