Accueil / Société

Les « mafias des sables » menacent les côtes marocaines

Temps de lecture

Sous un ensemble d’appartements qui surplombe la plage de Monica dans la ville côtière à l’ouest de Mohammedia, une seule dune de sable a échappé aux griffes insatiables des entrepreneurs marocains de la construction.

Ici, comme ailleurs en Afrique du Nord, le sable a été volé pour approvisionner une industrie qui se développe à pleine vitesse.

Un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur la surexploitation mondiale de cette ressource, publié le mois dernier, accuse les « mafias de sable » de détruire les plages du Maroc et de sur-urbaniser son littoral.

« Les dunes ont disparu le long de toute la côte de la ville », a déploré le militant écologiste Jawad, faisant référence à Mohammedia, sur l’Atlantique entre Rabat et Casablanca.

Ce militant écologiste de 33 ans dirige Anpel, une ONG locale qui se consacre à la protection du littoral.

Plus de la moitié du sable utilisé chaque année par l’industrie marocaine de la construction – environ 10 millions de mètres cubes – est extrait illégalement, selon le PNUE.

Le sable représente les quatre cinquièmes de la composition du béton et – après l’eau – est la deuxième ressource la plus consommée dans le monde.

Selon le PNUE, les plages et les rivières sont fortement exploitées à travers la planète, légalement et illégalement.

« La complicité du gouvernement »

Au Maroc, « le sable est souvent retiré des plages pour construire des hôtels, des routes et d’autres infrastructures liées au tourisme », explique le PNUE.

Les plages rapetissent et l’érosion côtière s’ensuit.

Le vol de sable sur les plages ou les dunes côtières au Maroc est passible de cinq ans de prison.

Siphonnées par des ânes, des vélos de livraison et de gros camions, les plages sont dénudées du nord au sud, le long d’une côte qui s’étend de la mer Méditerranée à l’Atlantique.

Au sud, selon le rapport du PNUE, « les contrebandiers de sable ont transformé une grande plage en un paysage rocheux » entre Safi et Essaouira.

L’activiste Jawad parle de « pillage à petite échelle, comme ici à Mohammedia ».

Mais « il y a aussi le trafic intensif et structuré par des réseaux organisés, opérant avec la complicité de certains fonctionnaires ».

Alors que les mafias de sable opèrent comme des mafieux, « des personnalités clés – législateurs ou soldats à la retraite- distribuent des permis leur permettant de surexploiter les dépôts, sans respecter les quotas », a-t-il ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire