Accueil / Économie

Abderrahim El Hafidi, nouveau président du Global Sustainable Electricity Partnership

Temps de lecture

À partir du mardi 25 mai,Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a entamé ses fonctions à la tête du Conseil d’administration du Global Sustainable Electricity Partnership (GSEP), et ce, pour le mandat 2021-2022.

Réunissant les plus grands opérateurs de la production, du transport et de la distribution de l’électricité (EDF-France, ENEL-Italie, AEP-USA, SGCC-Chine, Hydro-Québec-Canada ou encore Rushydro- Russie), le GSEP est une prestigieuse allianceinternationale. Les membres de cette dernière cherchent à transformer l’électricité et la transition énergétique au niveau mondial grâce à une électrification accélérée de sources renouvelables.

Ainsi, dans le cadre d’un sommet virtuel, El Hafidi a présenté ce mercredi 26 mai aux CEO de cette alliance le programme qui sera adopté pendant son mandat sous la thématique « Agir maintenant pour apporter les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques de l’électrification dans le monde et en Afrique ». Précisant que c’est la première fois que le GSEP est présidé par un membre africain, le DG de l’ONEE s’est engagé à contribuer au bon déroulement de la mission de l’alliance età promouvoir les mérites de l’électrification. Aussi, il a assuré qu’il veillera lors de son mandat à porter la voix de l’Afrique età sensibiliser sur les besoins du continent tant en termes d’accès à l’électricité qu’en termes d’opportunités d’investissement.

Enfin, le nouveau président du GSEP a tenu à rappeler que « le Maroc s’est fixé des objectifs très ambitieux pour devenir un véritable leader régional et international de la transition énergétique, avec l’ambition d’être une source d’inspiration » en Afrique dans ce domaine. C’est dans ce sens que l’ONEE compte profiter de ce mandat pour promouvoir les échanges de réflexions et d’informations stratégiques.Ces derniersont un impact sur les transformations profondes attendues dans le secteur de l’énergie électrique, notamment, les aspects liés à la décarbonisation, la digitalisation, la décentralisation et la déréglementation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.

Mbaye Gueye - 8 mai 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire